Politique

Élection des conseillers régionaux, les formateurs, garants de la transparence

A quelques semaines de l’élection des conseillers régionaux prévue le 30 Novembre 2025, Elections Cameroon (Elecam) a organisé un atelier de formation des formateurs ce 12 Novembre 2025 à Yaoundé. Conduit par le Directeur Général adjoint d’Elecam, Abdoul Karimou, cet atelier a eu pour but de renforcer les capacités des formateurs, de promouvoir l’éthique et la déontologie, tout en garantissant la transparence et la crédibilité du processus électoral.

Au cours de cette journée, les participants ont plongé au cœur des défis électoraux, maîtrisant les rouages des bureaux de vote.
D’après Abdoul Karimou , DGA d’Elecam , la particularité de cette élection réside dans le fait qu’elle comporte deux modes de scrutin différents et deux collèges électoraux distincts : << c'est une élection assez complexe qui nécessite une attention particulière, on va insister sur la tenue de la commission locale des votes , sur l'organisation , le fonctionnement et les responsabilités de la commission régionale de supervision qui à son tour sera chargée de procéder à la centralisation des résultats et à la vérification des procès-verbaux ainsi qu'à la proclamation des résultats de l'élection des conseillers régionaux au niveau de chaque département qui constitue la base électorale >> a-t-il déclaré.

Pour y parvenir, chaque département sera appelé à produire deux résultats distincts : l’un émanant du collège des conseillers municipaux, chargé d’élire les délégués de département, et l’autre issu du collège des chefs traditionnels, qui désignera les représentants du commandement traditionnel.

Ce séminaire de formation vise à doter les participants des compétences nécessaires pour organisation transparente et irréprochable, a souligné Abdoulaye Mfonka Expert et formateur.
<< L’objectif est d'accompagner les participants en leur inculquant les différents principes, la neutralité et la non-ingérence dans l'organisation de ce scrutin sensible qui touche les conseillers régionaux, bras séculiers de la région, chargés d'implémenter les politiques de développement local >> a-t-il poursuivi.
Selon les chiffres fournis par Abdoul Karimou, cette élection mobilisera environ 25.000 électeurs répartis dans 200 bureaux de vote. Pour lui, tous les atouts sont d’ores et déjà réunis sous le signe de l’excellence.

Il convient de rappeler que la 3e session ordinaire de plein droit, tenue le 28 septembre dernier, a été l’occasion pour Elections Cameroon de présenter officiellement les listes validées en vue de l’élection des conseillers régionaux, comprenant soixante-quinze listes de délégués départementaux et quatre-vingt-onze listes de candidats issus de la chefferie traditionnelle.

Abdoul Karimou a appelé les formateurs à incarner la transparence, tissant un fil de confiance avec les électeurs, de l’inauguration des urnes à l’annonce solennelle des résultats afin de renforcer la confiance des citoyens dans le processus démocratique pour un Cameroun uni et prospère.

Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux