Education

Une marche monumentale : les Recipuve de la Jerc en action

La Jeunesse Emergente et Républicaine du Cameroun (Jerc) a organisé une marche sportive le samedi 20 septembre 2025 à Yaoundé, dans le cadre des Rencontres Citoyennes pour la Paix, l’Unité et le Vivre Ensemble (Recipuve). Cette initiative, portée par Cathy Meba et soutenue par le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, a rassemblé une multitude de participants, notamment des représentants d’administrations sectorielles, des leaders associatifs, des partenaires de développement et des personnalités de divers horizons.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a personnellement pris part à cette marche, démontrant ainsi son engagement.
Le thème des Recipuve: “Engageons-nous ensemble pour un Cameroun paisible et sans discours de haine avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2025”, souligne l’importance de l’unité et de la paix dans la société camerounaise.
Dans la foulée de la grande conférence de presse qui a officialisé le lancement des Rencontres Citoyennes pour la Paix, l’Unité et le Vivre Ensemble (Recipuve), il y a quelques jours, le programme s’est poursuivi avec une marche sportive.

Paix et engagement
De la voirie municipale au boulevard du 20 mai, les jeunes ont défilé avec des pancartes portant des messages éloquents tels que “Vivre ensemble”, “La paix, ma force”, “Non aux discours de haine” et bien d’autres. Les couleurs nationales flottaient dans l’air ondulant de gauche à droite laissant transparaître un enthousiasme débordant et une joie palpable qui illuminait l’atmosphère festive de la marche. Au terme de cette marche une prière œcuménique a été faite suivie d’une déclaration de la paix. Le Ministre Mounouna Foutsou a invité les jeunes à méditer profondément sur chaque mot de la déclaration de paix lue en présence de tous, s’inspirant ainsi de la philosophie des Nations Unies qui prône l’ancrage de la paix dans les cœurs pour bâtir un avenir harmonieux.
À cet égard, il a souligné que les activités menées durant la semaine, et notamment cette marche sportive, démontrent clairement l’engagement de la jeunesse camerounaise pour un Cameroun paisible.
Formation

<< Les activités engagées depuis un mois dans le cadre des Recipuve se poursuivront jusqu'au mois de décembre. 'La paix doit être notre combat et qu'elle règne, car notre pays est le seul héritage que nous avons>> a déclaré Cathy Meba, présidente de la Jerc.
Aujourd’hui, nous sommes sur le point de former plus de 1000 ambassadeurs de la paix pour transmettre le message de paix auprès des communautés et la présence massive des jeunes à cette marche démontre que la paix est ce que nous avons de plus cher” a-t-elle ajouté.
Pour le Directeur du Cename, cette journée est assez évocatrice’ et magnifie la paix sans laquelle nous ne serions pas réunis ce jour.
Mounouna Foutsou a tenu à exprimer ses félicitations à tous les acteurs qui, pour la première fois, se sont mobilisés à l’échelle nationale pour organiser diverses activités en faveur de la paix au Cameroun.
Dans la même veine, il a exprimé sa gratitude au Président de la République, Paul Biya, champion de la paix qui, depuis le début de son mandat, n’a ménagé aucun effort pour maintenir et promouvoir la paix au Cameroun.
Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Education

MRS. PRISTEL ABEANDONG PIONEER VICE PRINCIPAL OF ST. MARY’S COLLEGE & UNIVERSITY INSTITUTE MUDEKA IN TIKO

Elle aura l’immense responsabilité de diriger l’administration de cette Citadelle du Savoir dont l’ouverture est prévue en septembre 2024 prochain.
Education

Comment développer une mentalité de croissance

Développer une mentalité de croissance peut transformer la façon dont vous abordez les défis et les opportunités dans votre vie.