La réhabilitation de la Boucle de la Lekié connaît une avancée significative, particulièrement sur le tronçon reliant l’Échangeur Nkolbisson à l’Échangeur Zamengoue. Au 19 octobre 2024, le projet affiche un taux d’avancement global de 31,61%, avec une intensification des travaux observée ces dernières semaines, apprend Aukmer.
Sur la section urbaine, qui s’étend sur 9,050 km entre l’Échangeur Nkolbisson et l’Échangeur Zamengoue, l’entreprise Arab Contractors poursuit activement ses opérations, malgré plusieurs défis. Les équipes doivent notamment composer avec la présence de réseaux, d’habitations et de déchets dans les zones de travaux.
État d’avancement détaillé des travaux
Selon la cellule de communication du ministère des travaux publics (Mintp), les principales réalisations à ce jour comprennent : le nettoyage et débroussaillage 100% achevés, le nettoyage des exutoires naturels : 22 km réalisés, la scarification et recyclage de la couche de forme : 47 km terminés. Les terrassements exécutés sur 32 km. La couche de base effectuée sur 26 km. Imprégnation sablée accomplis sur 12 km. La couche de roulement réalisée sur 14,50 km notamment sur la section Échangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula. Les dalots de 26 structures achevées sur 117 prévues, les fossés bétonnés réalisées sur 9,134 km.
Depuis le 1er juin 2024, l’entreprise a entrepris des travaux d’entretien supplémentaires sur le tronçon Ekekam-Monatélé. Ce projet majeur vise deux objectifs principaux : d’abord, faciliter l’acheminement des produits des zones de production vers les marchés locaux et sous régionaux et ensuite, améliorer la mobilité des personnes et des biens dans la région.
L’entreprise compte sur la prochaine saison sèche pour optimiser son rendement et accélérer davantage l’avancement des travaux.
Armand Ougock