Politique

Présidentielle 2025, Hiram Samuel Iyodi présente sa vision

Hiram Samuel Iyodi, le candidat du Front Des Démocrates Camerounais (Fdc) pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 a présenté son programme politique officiel lors d’une conférence de presse le 12 Septembre 2025 dans un l’hôtel de Yaoundé.

Âgé de 38 ans, cet ingénieur en génie des procédés chimiques propose un programme basé sur l’Afro-socio-libéralisme qui met en avant la justice sociale et la prospérité partagée.
Faute d’élus dans son propre parti, le MP3 crée en 2018 et reconnu légalement en 2023, Hiram Samuel Iyodi a été investi par le Front des Démocrates Camerounais (FDC) dirigé par Denis Atangana, pour porter les couleurs de cette formation politique.

Les axes majeurs du programme

Son programme politique intitulé « libérons le Cameroun 2025-2032 vers un Cameroun juste, souverain et prospère » s’articule sur 15 axes majeurs dont les objectifs sont entre autres : la suppression des fonctions de gouverneur, sous-préfet et Sénat pour une Assemblée Générale suffisante pour un Etat fédéral, la réduction des dix régions en cinq régions correspondant aux cinq écosystèmes du territoire Camerounais, la rupture du Franc CFA, la suppression des visas pour les Africains, la réduction du gouvernement à 20 Ministres , le doublement de la rémunération des Médecins et des Enseignants.
Dans une optique de gestion efficiente, Hiram Samuel Iyodi estime que la suppression du Sénat permettrait d’économiser 20 milliards par an, somme qui pourrait être judicieusement affectée à la construction d’un barrage hydroélectrique ou à l’amélioration des équipements techniques dans les hôpitaux du Cameroun.

Coalition ou candidat consensuel

Le candidat du FDC, le plus jeune en lice pour cette élection, aborde la question de la coalition et du candidat consensuel de l’opposition avec optimisme, déclarant : « j’ai déjà rencontré neuf candidats sur onze, même si le candidat consensuel est une plus-value, ce n’est pas la panacée; le candidat John Fru Ndi a gagné en 1992 sans candidat consensuel de l’opposition, la priorité est de dire comment construire ensemble le Cameroun. Jusqu’à dix jours avant l’élection le délai est raisonnable pour avoir une coalition à défaut d’un candidat consensuel »
Le gris, couleur du ciment qui assure des fondations, est la couleur du bulletin du Front Démocrate Camerounais pour le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.

Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux