Politique

Présidentielle 2025, Bello Bouba Maigari entre en lice, l’UNDP rompt avec le RDPC après 28 ans

Le Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs Bello Bouba Maigari a officiellement annoncé sa candidature au scrutin présidentiel lors d’une réunion du comité central de l’Union nationale démocratique pour le progrès (UNDP) dont il est président, ce 28 juin 2025 dans la somptueuse salle du palais des congrès à Yaoundé.
Une salle comble, des militants enthousiastes, c’est dans une atmosphère de chants et de gaieté que s’est déroulée ladite réunion du comité central UNDP.

Cette annonce intervient dans un contexte électoral particulier marqué par des démissions et des candidatures peu attendues. En effet, après la démission du président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) Issa Tchiroma Bakary originaire du septentrion et désormais ancien Ministre de la communication quelques jours plus tôt, c’est au tour du Ministre d’État Bello Bouba Maigari d’emboîter le pas.

Candidat expérimenté

Âgé de 78 ans, originaire de la Bénoué dans le septentrion, le président de l’UNDP rejoint une liste de candidats déjà déclarés au prochain scrutin présidentiel : Maurice Kamto du MRC, Cabral Libi du PCRN, Jean Blaise Gwet du MPCC, Joshua Osih du SDF entre autres.

« Après les délibérations, les prises de positions, il m’a été demandé de présenter un candidat à l’élection présidentielle, avec l’approbation de l’organe compétent, le comité central, j’ai accepté d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en octobre 2025 », a déclaré le Ministre d’État, président de l’UNDP Bello Bouba Maigari lors de l’interview à huis clos accordée aux professionnels des médias. Pour le président de l’UNDP, les partis politiques quels qu’ils soient, sont libres de participer à toutes les élections soit en éduquant leurs compatriotes, leurs militants soit en participant à chaque élection avec ses candidats. C’est ce que l’UNDP a toujours fait depuis le retour du multipartisme au Cameroun.

En effet, après insistance des partisans de l’UNDP pour la candidature de leur président, le comité central après délibérations a pris la résolution de demander à son président de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Une décision qui a visiblement ébloui tous les militants qui attendaient cette résolution après moult suggestions.

L’élection présidentielle au Cameroun est sans doute un processus crucial qui rythme la vie politique du pays.
Après 28 ans de soutien, l’UNDP prend la décision de se désolidariser du RDPC, toutefois, le président de l’UNDP n’a pas annoncé sa démission du gouvernement.

Un précédent en 1992 : l’UNDP déjà en lice

Il convient de noter que l’UNDP avait déjà pris part à l’élection présidentielle en 1992 et était 3e du classement derrière le candidat John Fru Ndi de regrettée mémoire ex-président du SDF qui était 2e du classement derrière le président du RDPC, président de la République en exercice, Paul Biya.

Le suspense est au rendez-vous, lorsque l’on sait que le septentrion constitue une part très importante pour le scrutin présidentiel au Cameroun en raison de sa forte population.

Le septentrion, enjeu crucial du scrutin

La candidature de Bello Bouba Maigari est alors une résolution tant attendue, d’ailleurs, le plus jeune membre du comité central et militant de l’UNDP, Hassan Degemjek, très enthousiaste exprime sa satisfaction : « Nous sommes très satisfaits de cette décision. Après 28 ans de plateforme avec le RDPC, une rupture s’annonce enfin. Cette déclaration de notre président son excellence Bello Bouba Maigari à être candidat au scrutin présidentiel d’octobre 2025 est très décisive pour l’avenir meilleur du Cameroun. Notre président a été surnommé sapeur-pompier, alors il vient pour éteindre le feu, son âge ne saurait influencer ses valeurs propres qui sont l’intégrité et la sagesse, nous avons donc l’assurance car nul n’ignore l’influence de l’UNDP comme parti majoritaire. »

La réunion très expéditive s’est achevée à 14h30 contre toute attente et à la satisfaction de tous, ponctualité et diligence étaient respectées.

Le nouveau candidat n’a pas manqué d’inviter tout le monde au cocktail organisé pour sceller cette décision.
L’élection présidentielle 2025 s’annonce alors comme un tournant majeur dans l’histoire politique du Cameroun. Paul Biya âgé de 91 ans et au pouvoir depuis 42 ans pourra-t-il briguer un huitième mandat ? Cette perspective suscite des réactions mitigées au sein de la population et de l’opposition. Pour l’heure, l’on se demande à qui le tour de la prochaine candidature au scrutin présidentiel 2025.

Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux