Le changement climatique a intensifié les événements météorologiques extrêmes dans le monde, y compris au Cameroun. Les événements tels que les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquents et intenses dans le pays. Les grandes Métropoles comme Douala et Yaoundé particulièrement vulnérables à ce phénomène.
Pour faire face à ces défis, le Cameroun multiplie des stratégies d’adaptation et de résilience pour protéger ses populations et ses infrastructures.
Dans ce contexte, le mardi 9 septembre 2025, le Ministère des Transports et Balafon Média ont signé un accord-cadre de collaboration pour promouvoir l’échange et la diffusion des informations météorologiques. Cette cérémonie, présidée par le Ministre des Transports, Jean-Ernest Masséna Ngallè Bibehe, a vu la participation du Ministre Délégué, du Directeur de la Météorologie Nationale et du Président Directeur Général de Balafon Média, Cyrille Bojiko et des hauts cadres du Mintransport.
Objectifs de la Collaboration
Cette alliance vise à renforcer la diffusion des informations météorologiques et des alertes précoces pour contribuer à la résilience face aux aléas météorologiques de plus en plus fréquents et intenses au Cameroun. Grâce à cette collaboration, les informations météorologiques seront mises à la disposition de Balafon Média, qui les diffusera le matin, à midi et le soir, avec des animations 3D.
Importance des Informations Météorologiques
Les informations météorologiques sont cruciales pour prévenir les catastrophes naturelles, réguler la circulation routière et gérer les intempéries.
Selon Cyrille Bojiko, l’information météorologique et climatologique a une valeur indéniable et peut avoir un impact significatif sur l’économie du pays, l’agriculture et la vie quotidienne des citoyens.
Le Ministre des Transports a félicité l’engagement de Balafon Média à accompagner les pouvoirs publics dans l’information, l’éducation et la sensibilisation des populations. Dans la même veine, le Directeur de la Météorologie Nationale a souligné que cette collaboration permettra de mieux présenter l’information et d’éduquer les populations.

Axes de Collaboration
Les parties s’engagent à travailler ensemble sur plusieurs axes, notamment la communication et la vulgarisation des informations météorologiques et climatologique, le renforcement des capacités des parties prenantes la mobilisation et la recherche conjointe de financements pour les programmes et projets.
Cette collaboration de 5 ans renouvelable, s’inscrit dans la politique du gouvernement de redynamiser et moderniser les activités météorologiques, avec comme priorité l’intensification de la diffusion des informations météorologiques pour un Cameroun développé selon la stratégie Nationale de développement du président Paul Biya.
Marcelle Ebanda
