Le Giga meeting du Parti des Patriotes Démocrates Pour Le Développement Du Cameroun dédié à la Semaine de solidarité et d’entrepreneuriat des femmes veuves, mères célibataires et femmes vivant avec un handicap, s’est déroulé avec succès le dimanche 21 septembre 2025 au village Bassessa, département de la Menoua dans la région de l’Ouest Cameroun. Sous la présidence du Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice Garde des Sceaux, par ailleurs président national du Paddec, Jean de Dieu Momo, cet événement a rassemblé des personnalités de marque, notamment le Sénateur Emmanuel Neossi, le préfet de la Menoua et les chefs traditionnels, entre autres.
Le Giga Meeting, placé sous le thème « Amplifier les voix des femmes pour la paix et le développement », visait à réduire la pauvreté en soutenant l’entrepreneuriat des femmes du village.

Les initiatives incluaient des consultations et soins gratuits, la distribution de compléments alimentaires et d’antibiotiques, ainsi que des dons tels que des tricycles, motos, machines à coudre, sacs de riz, motopompes, fournitures scolaires et fauteuils roulants. De l’argent liquide a également été distribué pour soutenir les initiatives entrepreneuriales.
Les populations vulnérables, notamment les veuves, les filles mères abandonnées et les personnes à mobilité réduite, ont été les principales bénéficiaires de cette initiative, qui a également touché la communauté des déplacés Mbororos de Nkong-Ni.

Selon Jean de Dieu Momo, ce fut un moment de convivialité, de solidarité et de partage avec les plus démunis du village. « C’est notre manière de lutter contre la pauvreté en donnant de l’argent à nos mamans comme fonds de commerce », a-t-il souligné, ajoutant que « ce n’est pas un meeting, mais une semaine du partage ».
Il a insisté sur l’importance de passer à l’action : « Il ne suffit plus de savoir-faire, il faut le faire savoir, car cela peut susciter des vocations ».
Jean de Dieu Momo a également annoncé que cette initiative sera pérennisée et rendue annuelle, avec une prochaine édition déjà en préparation : « Nous allons commencer la prochaine édition dès maintenant pour pérenniser cette heureuse aventure et la rendre annuelle : le meeting de solidarité et de partage. Une source d’espoir et de soutien pour les plus vulnérables. »
Marcelle Ebanda

