Politique

Les Ambassadeurs de la paix dans l’arène d’une campagne de sensibilisation post-électorale

Au lendemain de la présidentielle du 12 octobre 2025, le Cameroun s’est retrouvé plongé dans une crise post-électorale marquée par des tensions vives et des troubles à l’ordre public, qui ont entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables. A cette crise, les réseaux sociaux ont joué un rôle déstabilisateur, se révélant être un terreau fertile pour les discours de haine, de la manipulation, de l’appel à l’insurrection et des fausses alertes qui ont contribué à exacerber la psychose et l’inquiétude au sein de la population.

Face à cette situation le gouvernement Camerounais ne ménage aucun effort pour le retour à la quiétude et le bien-être pour tous. C’est dans ce contexte que la Jeunesse Emergente et Républicaine du Cameroun (Jerc) sous la tutelle du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, dans le cadre de sa mission de promotion de la paix a lancé, ce lundi 03 novembre 2025, une vaste campagne de sensibilisation à la paix et à la responsabilité, sous la houlette de sa présidente, Cathy Meba. Cette initiative, qui s’étendra jusqu’au 14 novembre 2025, vise à promouvoir un message de paix et de non-violence auprès des jeunes camerounais.

Sous une pluie battante qui a inondé la capitale ce matin, les Ambassadeurs de la paix ont fait montre de leur détermination et de leur engagement. Le déploiement a commencé par un rassemblement au Lycée de Mballa 2, avant de se poursuivre dans différents établissements scolaires, entre autres, le Lycée technique Charles Atangana, le collège Henri Vietter, le Lycée de Tsinga, le Lycée Général Leclerc. La journée s’est achevée à l’Université de Yaoundé 1, où l’équipe a été reçue par le recteur, Rémy Magloire Dieudonné Etoua.
Un message pour tous
Sous l’attention bienveillante d’une multitude d’étudiants, Cathy Meba a appelé la jeunesse à faire preuve de responsabilité et à ne pas céder aux discours de haine. “Chaque citoyen est une pierre qui contribue à la construction de l’édifice qui est la nation camerounaise”, a-t-elle déclaré. Le message est clair : les jeunes doivent être des acteurs de la construction de la paix et du développement du pays.

Sur les prospectus, on pouvait lire des messages tels que “Non aux discours de haine et au repli identitaire”, le Cameroun a besoin de tous ses enfants”, ainsi que le slogan “Après l’élection oublions les divisions, construisons ensemble notre pays, notre avenir

Un accueil favorable
Le recteur de l’Université de Yaoundé 1 a salué cette initiative et a encouragé la jeunesse à être un modèle de paix, comme le veut le président de la République Paul Biya dans sa stratégie nationale de développement. Cet accueil favorable est un signe de l’importance que les autorités accordent à cette initiative.
Pour l’heure la sensibilisation suit son cours dans les milieux scolaires et estudiantins pour promouvoir la paix dans tout le Cameroun.

Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux