La cérémonie de remise officielle du manuel de procédures de gestion des ressources humaines (Mpgrh), du ministère du Tourisme et des loisirs s’est tenue ce Mardi 09 Septembre 2025 dans la salle de conférences dudit ministère.
Coprésidée par le ministre par intérim du Tourisme et des loisirs Gabriel Mbaïrobé par ailleurs ministre de l’agriculture et du développement rural et le Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Joseph-Le, cette cérémonie a réuni Secrétaire, Inspecteurs Généraux, conseillers techniques, secrétaire permanent et pas que.
Contexte et objectifs
L’administration camerounaise rencontre des défis dans la gestion des personnels et des soldes, notamment les retards de paiement, les lenteurs administratives et la gestion opaque des carrières. Ces problèmes entraînent une baisse de motivation, une perte de productivité et une gestion inefficiente des ressources humaines.
Pour pallier ces problèmes, le gouvernement a élaboré un Manuel de procédures de gestion des ressources humaines (Mpgrh) pour améliorer la gestion des personnels de l’Etat et de la solde, en application du décret N°2012/079 du 09 Mars 2012.
Le ministère du Tourisme et des loisirs, en bon élève, a entrepris d’élaborer son Mpgrh, qui définit de manière exhaustive l’ensemble des procédures de carrière, de la solde et de la formation.

Les objectifs spécifiques de ce manuel sont d’accroître la performance et d’optimiser le rendement des services en charge de la gestion des ressources humaines (GRH), d’améliorer la gestion des ressources humaines, de renforcer la transparence, la célérité et l’efficacité dans le processus de traitement des dossiers des agents publics, et de favoriser la cohérence et la standardisation des bonnes pratiques de gestion des ressources humaines au sein du Mintoul.
Contenu et portée du manuel
Élaboré en collaboration avec les acteurs de la gestion des ressources humaines et l’appui technique des experts du Minfopra, le Mpgrh couvre l’ensemble des procédures relatives à la carrière, à la solde, aux pensions, à la formation, à la discipline, aux récompenses et à l’action sociale. Il s’agit d’un manuel de trois tomes qui s’étend sur 556 pages et qui expose de manière claire, simple et précise les acteurs, règles, procédures et délais de traitement de dossiers de carrière.
Il cible les responsables en service à la direction des affaires générales, les personnels en activité au Mintoul atteints par la limite d’âge ou les ayant-droits des personnels décédés, qui deviennent dans ce cadre des usagers.
Pour le ministre Gabriel Mbaïrobé, les ressources humaines jouent un rôle crucial dans l’administration : elles sont au cœur de la mise en œuvre des politiques publiques, de la gestion des services offerts aux citoyens et de l’administration des fonctions étatiques.
Appel vibrant du Minfopra
Le Ministre Joseph-Le, a souligné l’importance stratégique du capital humain en encourageant vivement les administrations publiques à suivre l’exemple du Ministère du Tourisme et des loisirs dans l’élaboration de manuels similaires pour améliorer la gestion des ressources humaines. C’est dans cette optique que le Ministre Gabriel Mbaïrobé invite ses collaborateurs à faire bon usage de ce manuel pour améliorer la gestion des ressources humaines. D’ ailleurs, en ce début de rentrée scolaire, il a instruit les services financiers du ministère à traiter rapidement les dossiers relatifs aux primes et gratifications des personnels.
Cela s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Paul Biya, qui donne une grande importance à la gestion des ressources humaines dans sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.
Marcelle Ebanda

