La cérémonie de clôture de l’atelier de formalisation de la plateforme Formation Insertion Professionnelle (FIP), placé sous le thème “Formalisation de la Plateforme FIP au Cameroun”, s’est déroulée ce vendredi 27 juin 2025 à Yaoundé. Cet atelier, dont le lancement a été présidé mardi dernier par le Directeur pays de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), Frédéric Chastenet de Géry, a réuni un parterre de participants représentant diverses organisations, notamment le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop), le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Plan International, la Chaire UNESCO d’Afrique Centrale Accès TIC et la Chambre de Commerce et pas que .
Objectifs
À l’issue de cette cérémonie de lancement, les participants ont travaillé ensemble pour atteindre l’objectif principal de l’atelier, qui était de bâtir des solutions concrètes et durables pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, des femmes et de tous ceux qui aspirent à une place active dans la société. L’IECD, implantée au Cameroun depuis 1992, intervient dans deux domaines phares : l’entrepreneuriat et la formation professionnelle. Le Projet Relief, né de l’IECD, consiste à réduire les inégalités femmes-hommes à travers l’insertion par l’emploi et l’entrepreneuriat.
Contexte économique et social
Dans ce contexte, il est important de souligner que le Cameroun est confronté à des défis majeurs en matière d’emploi et d’éducation. Avec une population de 30 millions d’habitants, les chiffres sont alarmants : 62,4% de personnes sont en sous-emploi, environ 54% d’élèves du secondaire ne sont pas scolarisés et le secteur informel représente plus de 85% de l’économie. Face à ces défis, l’atelier a permis de cartographier les interventions, d’identifier les enjeux communs et de définir le modèle de gouvernance de la plateforme.
Résultats et perspectives
Suite à ces travaux, les participants ont pu constater les résultats concrets de l’atelier. La plateforme Formation Insertion Professionnelle est un pan majeur du projet Relief, qui vise à renforcer l’insertion par l’emploi et l’auto-emploi des femmes. Le projet est déployé au Cameroun, en RDC, et d’autres pays.
Les participants ont pu discuter des perspectives futures du projet
Il convient de rappeler que le budget du projet Relief s’élève à 273 000 euros pour 2024 et à 328 000 euros pour 2025. La représentante du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, Madame Makota, a souligné que cet atelier est très opportun car la problématique de l’insertion socio-professionnelle reste réelle au Cameroun. Le projet présenté augure de bonnes choses car il crée une plateforme nationale pour intégrer les acteurs et prendre en compte les jeunes et les femmes.
Nous sommes honorés d’avoir pu réuni de nombreux acteurs publics et privés de la plateforme FIP tels que les représentants du Minproff, du Minjec, du Minefop qui est un Ministère avec lequel nous travaillons pour de nombreux projets ; grâce à ce Ministère, nous avons l’occasion de travailler avec des centres de formation agréés pour le déploiement de notre projet. Nous travaillons également avec d’autres organisations a déclaré la chef du projet Relief Carole Medy. Selon elle il faut redonner confiance particulièrement à la jeune femme.
La plateforme formation insertion professionnelle est donc plus qu’ un simple outil technique. Il s’agit d’un espace de concertation, de mutualisation et d’impact destiné à structurer l’écosystème Formation Insertion professionnelle à l’échelle Nationale dans le but de créer des ponts entre politiques publiques, expériences de terrain et innovations.
Un plan d’action sera présenté au Ministre de tutelle pour les prochains mois.
Marcelle Ebanda