Culture

Cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Paul Biya ou la cohérence d’un grand homme d’État »

Le 10 septembre 2025, la cérémonie de dédicace de l’ouvrage “Paul Biya ou la cohérence d’un grand homme d’État” écrit par Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, a eu lieu dans un hôtel de Yaoundé. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités politiques et institutionnelles, dont le Ministre d’État Jacques Fame Ndongo, représentant personnellement le Chef de l’État Paul Biya.

La reconnaissance littéraire des grands Hommes de leur vivant constitue une pratique peu courante. Documenter et analyser l’action et l’héritage de ces personnalités offre ainsi une perspective unique sur leur impact et leur influence. Au travers de cette encyclopédie à la figure du président Paul Biya, Narcisse Mouelle Kombi s’inscrit dans cette démarche tout en apportant un éclairage précieux sur son action et son héritage.

Il offre une plongée profonde dans la vie et l’œuvre du Président Paul Biya, un dirigeant charismatique et emblématique du continent africain. Cette publication de 340 pages met en avant la cohérence entre les convictions politiques de Paul Biya et son projet de société, ainsi que la concordance entre son discours et ses réalisations.

Une analyse approfondie de l’action présidentielle
Il s’agit d’une analyse approfondie de l’action présidentielle, mettant en lumière les réalisations et les défis relevés par Paul Biya durant son mandat. L’auteur souligne l’ambition du Président de construire une société démocratique, de libertés, de justice, de paix et de prospérité, basée sur le concept de libéralisme communautaire. Paul Biya y est présenté comme un leader visionnaire et avant-gardiste, ayant impulsé des réformes importantes et jeté les fondations d’une économie résiliente et au service de l’Homme.


Témoignage de reconnaissance
La cérémonie de dédicace a été l’occasion pour les personnalités présentes de témoigner leur reconnaissance pour l’œuvre du Président Paul Biya. Jacques Fame Ndongo a salué la publication et son auteur, affirmant que « quand quelqu’un écrit qu’en 43 ans, il ne voit pas ce que le Président de la République a fait, ce n’est pas de la myopie, c’est de la cécité ».
Etablissant un parallèle entre le sourire du Président Paul Biya et celui de la Joconde, tous deux empreints de mystère et d’une profondeur difficile à déchiffrer.
« Si Paul Biya n’existait pas, il faudrait l’inventer », a-t-il ajouté
La cérémonie de dédicace a été marquée par une atmosphère festive, témoignant de l’admiration et de la reconnaissance pour l’œuvre du Président Paul Biya.

Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Culture

Célébration de la Journée internationale des musées, un moment de réflexion sur l’avenir des institutions muséales au Cameroun

Le vendredi 30 mai 2025, le Musée National de Yaoundé a été le théâtre d’une table ronde de haut niveau,
Culture Evenement

Miss Cameroun 2025 : Le Grand Centre se prépare au couronnement décisif

Le dimanche 8 juin 2025, un des hôtels de Yaoundé sera le théâtre d’un événement aux répercussions nationales: la finale