Politique

Cameroun : Le Mintp annonce une offensive sur 450 km de routes pour désenclaver le pays

Le Ministère des Travaux Publics du Cameroun vient d’annoncer des avancées majeures dans plusieurs projets routiers structurants. Ces projets, décidés par le Chef de l’État Paul Biya, visent à moderniser le réseau routier national.
Premier chantier d’envergure : la route Ngaoundéré-Garoua. Longue de 242 km, elle sera réalisée avec le soutien financier de la Banque Africaine de Développement. Les appels d’offres, divisés en cinq lots, seront déposés le 13 février 2025. Pas moins de 23 entreprises sont en lice pour ce projet.
Un autre projet ambitieux concerne la route Mora-Dabanga-Kousséri, s’étendant sur 205 km. La Banque Mondiale accompagne ce chantier comme partenaire technique et financier. Les travaux devraient débuter au mois de mars 2025, avec quatre lots distincts incluant notamment la construction d’un pont sur le Mayo El beid.
Dans l’Extrême-Nord, le groupement SINOHYDRO-STAPORT SA s’attaque à un tronçon de 36 km entre Moubourwa et Maroua. Les études préparatoires sont déjà en cours.

Enfin, le projet routier Bafoussam-Nkam 2-Kribi avance également. Avec le soutien de la Standard Chartered Bank de Londres, les études techniques devraient bientôt démarrer sur ce tronçon de 178,29 km.
Caractéristiques particulières des projets
Le projet Ngaoundéré-Garoua (242 km) est divisé en 5 lots stratégiques dont :
Le lot 1 couvre Ngaoundéré-Mbé (50 km)
Le lot 2 concerne le Bas de la Falaise-Pont de Kéroua (39 km)
Les lots 4 et 5 incluent le Pont de Salah et la traversée du village Ouro André
L’on note la participation massive avec 23 entreprises soumissionnaire. Le financement est assuré par la Banque Africaine de Développement (BAD).
La date clé : dépôt des offres le 13 février 2025.
S’agissant de l’axe Mora-Dabanga-Kousséri (205 km) : Le projet découpé en 4 lots spécifiques :
Le lot 1 : Thalakamri-Waza (41 km)
Le lot 2 : Waza-Zigagué (45,575 km)
Le lot 3 : Construction d’un pont important sur le Mayo Elbeid
Et enfin, le lot 4 : Aménagement d’une voie de contournement de 7,5 km
Sous financement et expertise technique : Banque Mondiale
Démarrage effectif prévu : mars 2025
Il y a également le projet Moutourwa-Maroua : Longueur : 36 km. Son exécution confiée au groupement SINOHYDRO CORPORATION LTD/STECOL CORPORATION. Les travaux préparatoires et études d’exécution sont déjà en cours. Début des travaux de terrassement prévu pour mars 2025
La route Bafoussam-Nkam 2-Kribi (178,29 km) : Financement : Standard Chartered Bank de Londres. Particularité : première tranche de financement de 5% déjà disponible. En attente des études d’exécution par l’entreprise ICMI. Respect des normes environnementales de l’International Finance Corporation exigé
Ces projets témoignent d’une volonté forte de moderniser les infrastructures routières du Cameroun, avec le soutien de partenaires financiers internationaux.

Armand Arou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux