Infrastructures

Cameroun : La route Ntui-Ndjolé en phase finale, un pas de plus vers une meilleure connectivité au pays

La construction de la route Ntui-Ndjolé, un projet d’envergure sur la Nationale 15 au Cameroun, entre dans sa phase finale avec un avancement physique impressionnant de 81,96% au 7 septembre 2025. Cette réalisation, fruit d’une collaboration entre l’État camerounais et des institutions financières africaines, promet de transformer la connectivité régionale.

L’entreprise chinoise CR20, chargée des travaux, a récemment entamé la signalisation horizontale, marquant le début des travaux de finition. Une planche d’essai a été réalisée sur un tronçon de 250 mètres, entre les points kilométriques 21+400 et 21+650. Sa validation permettra de finaliser la signalisation sur l’ensemble des 60 kilomètres du projet.

Les progrès sont notables sur plusieurs fronts notamment, les travaux de chaussée qui sont achevés à 97,75% ; le drainage, l’assainissement et la protection sont réalisés à 98,3% ainsi que la construction du pont sur la rivière Meloko est presque terminée (96,58%), avec les dernières étapes de pose des joints et d’épreuves de chargement prévues prochainement et l’aménagement des 73 km de routes communales avance, atteignant 65,32% de réalisation
Ce projet ambitieux vise à créer une route en béton bitumineux de 7 mètres de large, bordée d’accotements de 1,5 mètre de chaque côté. Le coût total s’élève à plus de 35 milliards de francs CFA pour les travaux, auxquels s’ajoutent 6,4 milliards pour le contrôle technique.

Financé conjointement par l’État du Cameroun, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque de Développement des États d’Afrique Centrale (BDEAC), ce projet illustre l’importance de la coopération régionale pour le développement des infrastructures.
Bien que l’on note un certain ralentissement des travaux, l’achèvement de cette route promet d’améliorer significativement la circulation et le développement économique de la région. Elle facilitera non seulement les déplacements entre Ntui et Ndjolé, mais contribuera également à renforcer le réseau routier national du Cameroun.
Armand Ougock joindre la rédaction au 691154277

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Infrastructures

Olounou-Oveng : Le chantier routier qui va désenclaver le Sud du Cameroun

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la région Sud du Cameroun avec l’annonce du démarrage imminent des travaux de construction de
Infrastructures

La BID envisage un financement majeur pour le corridor routier Batchenga-Ngaoundéré

Une équipe de la Banque islamique de développement (BID) est en visite au Cameroun pour finaliser le financement de la