Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Flag of Cameroon

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux mesures des autorités françaises, selon une bande audio publiée sur les réseaux sociaux.

Abdul Kader Ghandour, nommé le 19 octobre 2015, consul honoraire de France à Kribi, a confirmé sa démission après 8 ans, sur les ondes de la radio Kribi 24 où il a donné les raisons de son départ.

-« Je ne peux absolument pas comme les règles consulaires me l’imposent, cautionner, défendre et accepter les positions françaises concernant le conflit qui se passe actuellement en Palestine occupée », a déclaré Abdul Kader Ghandour Consul honoraire de France à Kribi.

«Je viens de présenter ma démission du poste de consul de France avec beaucoup de tristesse, beaucoup de peine, mais aussi beaucoup de colère », a-t-il déclaré dénonçant les deux poids deux mesures de la politique française dans le conflit israélo-palestinien.

 « La France a voté toutes les résolutions de l’ONU condamnant Israël et lui demandant de se retirer des territoires occupés. Mais quand je vois ce comportement de la France que j’aime, comportement à géométrie variable, deux poids deux mesures, aveuglement total dans le suivisme de la politique israélienne en traitant les Palestiniens comme des animaux humains, comme l’a dit le chef d’Etat-major de l’armée israélienne, donc mon devoir c’est respecter, d’assumer, de cautionner ou de ne pas critiquer les positions du pays que je représente », a-t-il enchaîné.

Abdul Kader Ghandour, s’insurge contre la position du président français Emmanuel Macron, qui a annoncé le 12 octobre dernier, le soutien et la solidarité sans faille de la France à l’Etat hébreu en riposte à l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier.

« Nous avons assuré Israël et son peuple de notre solidarité sans faille et de notre soutien dans la réponse légitime aux actes terroristes. Israël a le droit de se défendre en éliminant des groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées mais en préservant les populations civiles », avait déclaré le président français dans une allocution sur la guerre Hamas-Israël.

Pour rappel, le 7 octobre dernier, le Hamas a lancé l’opération « déluge d’Al Aqsa », par une attaque surprise sur plusieurs fronts sur le sol israélien.

En riposte, l’armée israélienne a lancé l’opération « Epées de fer », par des frappes contre les cibles du Hamas dans la bande de Gaza.

Armand Ougock, Pour toute information, joindre la rédaction Aukmer au 670148354

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Politique

Cameroun: Insomnies pour les responsables de la Sonara et Snh qui ont ” croqué” les 08 miliards de FCFA de Glencore

Les responsables de la SNH et de la SONARA  qui ont croqué les 07 ou 08 milliards de FCFA versés