Les responsables de la SNH et de la SONARA qui ont croqué les 07 ou 08 milliards de FCFA versés par Glencore en guise de pots de vins sont connus. Me Akere Muna qui a juré d’avoir la tête de ces ” bandits” détient cette liste. AUKMER peut confirmer qu’une bonne partie du top management des deux entreprises ne survivront pas à cette affaire si tel est que Paul Biya a instruit une enquête. Les principaux suspects ont perdu le sommeil, au fil des heures, des jours, des semaines….
Paul Biya marque son accord pour une plainte au TCS
Dans une correspondance adressée au président de la République courant octobre 2023 consultée par Aukmer, l’administrateur-Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (Sonara), Adolphe Moudiki, revenant sur les déclarations de la justice américaine qui accuse le trader de matières premières anglo-suisse, de corruption transnationale et dans laquelle est impliquée la SNH, fait part de son inquiétude au chef de l’Etat sur cette affaire qui salit la réputation et l’image de l’entreprise.
Il a demandé l’autorisation du président Biya en vue de déposer plainte au Tribunal criminel spécial pour l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre de toutes les personnes impliquées dans ce scandale. Ce qui lui a été accordé.
Armand Ougock, Joindre la redaction AUKMER au 670148354