Blog Politique

Affaire Ayaba Cho Lucas, l’extradition impossible vers le Cameroun

Le Cameroun ne pourra pas obtenir l’extradition d’Ayaba Cho Lucas, actuellement détenu en Norvège. C’est ce qu’a annoncé Felix Mbayu, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé du Commonwealth, lors d’une séance à l’Assemblée nationale le 15 novembre dernier. « Au stade actuel des coopérations judiciaires, il n’en existe aucune entre le Cameroun et les pays où résident les séparatistes, comme la Norvège », a-t-il expliqué aux membres de la commission des Affaires étrangères.

Cette déclaration intervient dans le contexte de discussions sur un projet de loi concernant l’adhésion du Cameroun à l’Organisation de la coopération islamique, visant à renforcer la lutte contre le terrorisme international. L’absence d’accord judiciaire entre Yaoundé et Oslo explique pourquoi les autorités camerounaises n’ont pas formellement demandé l’extradition de cet homme, soupçonné d’être impliqué dans le conflit qui déchire les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2017.

Lucas Ayaba Cho 52 ans, a été arrêté le 25 septembre en Norvège suite à l’intervention de Christopher Nsahlai, un avocat américain d’origine camerounaise. Ce dernier, qui s’est spécialisé dans la traque des leaders séparatistes à l’étranger, avait alerté les autorités norvégiennes, accusant leur pays de protéger un individu soupçonné de crimes contre l’humanité. C’est sous cette accusation que Ayaba Cho est maintenu en détention préventive.
Bien que de nationalité allemande et résidant en Norvège, ce Camerounais d’origine est accusé d’être le cerveau derrière de nombreuses exactions dans les régions anglophones en crise. En tant que leader de l’Ambazonia Defence Force, il contrôlerait et financerait plusieurs milices dans ces régions. Sa détention préventive a déjà été prolongée à deux reprises, la justice norvégienne craignant qu’une libération ne lui permette de détruire des preuves ou d’influencer des témoins.
Malgré l’impossibilité d’une extradition, le ministre Felix Mbayu a tenu à préciser que « le gouvernement travaille afin que toute personne qui finance, incite et promeut les activités terroristes soit traquée partout où il se trouve », selon le rapport de la commission des Affaires étrangères.
Aukmer

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux