Le non-respect du code électoral par les candidats à l’élection présidentielle constitue un enjeu majeur dans la mesure où ces violations, notamment la propagande non autorisée, le non-respect des délais concernant le début de la campagne, l’établissement des documents en violation du code électoral ou la distribution d’un bulletin ou document relatif à l’élection le jour du scrutin, sont susceptibles de compromettre l’équité et la transparence du processus électoral, et d’entraîner des sanctions administratives ou judiciaires à l’encontre des candidats concernés.
Dans ce contexte, le Directeur Général d’Elections Cameroon, Erik Essoussè, dans un communiqué publié ce 08 septembre 2025, informe les candidats en lice pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 que les dispositions du code électoral relatives à la campagne électorale seront strictement appliquées. Les articles 87 à 95 du code électoral régissent les modalités de la campagne électorale dont les candidats sont invités à se conformer.
Une campagne électorale sous contrôle
Dans la même veine, Il s’agit aussi de soumettre, conformément aux dispositions de l’article 89(1) du code électoral, en double exemplaire au visa préalable d’Elections Cameroon, les textes des circulaires, professions de foi et affiches, dûment signés par le candidat ou son mandataire.
Ce visa peut être obtenu soit à la direction Générale, porte 210, soit dans les démembrements territoriaux compétents.
Les documents de campagne illégaux seront saisis par l’autorité compétente et leurs auteurs pourront faire l’objet de poursuites pénales.
Les candidats sont appelés à faire preuve de civisme pour garantir un déroulement harmonieux de la campagne électorale.
Marcelle Ebanda