Politique

Élection présidentielle 2025, Shewa David Jestel a déposé sa candidature avec assurance

Le 18 Juillet 2025, le siège d’Elecam à Yaoundé a été le théâtre d’un événement majeur dans la course à la présidentielle d’octobre prochain. Plus d’une dizaine de candidats ont déposé leurs candidatures, dont Shewa David Jestel, président du parti la Démocratie Libérale (DL) et investi par le Mouvement patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN). Accompagné d’une pléthore de Moto taximen et de partisans criant leur motivation et leur réjouissance, c’est avec un air plein d’assurance que Shewa David a fait son entrée pour le dépôt de sa candidature auprès de l’organe électoral en l’occurrence Élections Cameroon .

Le paysage politique au Cameroun est de plus en plus dense. Les candidats au scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 se lancent dans une course effrénée pour conquérir les cœurs et les esprits des électeurs.

Les sorties médiatiques se multiplient, les conférences de presse s’enchaînent, les meetings se succèdent. Chaque candidat présente son programme et ses idées dans l’espoir d’être le choix du peuple.


Après avoir déposé sa candidature, Shewa David, entrepreneur, âgé de 40 ans et originaire de la région du Nord-Ouest Cameroun, a confié aux médias les grands axes de son programme politique ambitieux pour un Cameroun émergent notamment :

Plan politique :

– La création de deux États avec 17 États fédérés (5 États originaires du Sud du Cameroun et 12 États originaires du Cameroun Français)
– La suppression du Sénat
– La libération des anciens membres du gouvernement en prison pour détournements de fonds.
Pour pallier aux problèmes que rencontre le football Camerounais actuellement, Shewa compte instituer
Une nouvelle loi concernant le football et faire de la Fecafoot un organe apolitique

Plan économique :

– La réduction des droits de douane pour l’importation de tout type de voitures à 1.500.000 fcfa
– La baisse du coût d’un sac de ciment à 2500 fcfa
– L’utilisation des ressources financières libérées par la suppression du Sénat pour accorder des prêts agricoles aux jeunes
– L’autonomie financière de la Fecafoot

Plan social :

– L’octroi de prêts agricoles aux jeunes pour promouvoir leur développement économique et social
– La libération des anciens membres du gouvernement en prison pour détournements de fonds pourrait avoir un impact social en termes de réconciliation et de pardon: ceux-ci restitueront 40% du butin détourné et le reste par tranche sur une durée défini car dit-il ” Je suis l’envoyé du lion de la tribu de Juda pour le pardon et la libération «.

Toutefois, Shewa a tenu à adresser un message particulier au président Paul Biya : celui d’aller se reposer tranquillement et de le laisser prendre le relais pour un seul mandat qui sera un succès total.

Il convient de noter que les candidatures déposées seront soigneusement examinées et validées par Élections Cameroon.

Pour l’heure Shewa David Jestel donnera une conférence pendant laquelle il présentera un plan d’action plus large de son programme politique pour un Cameroun meilleur ce lundi 21 Juillet 2025.
Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux