Santé

La couveuse néonatale “Mouboua” : une innovation camerounaise qui conquiert le monde

Dans le cadre de la 9e édition des Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation ( Jersic ) tenues à l’hôtel de ville de Yaoundé l’entreprise Microqqtech a tenu hier 17 Juillet 2025 une conférence de presse relative à la première couveuse néonatale made in Cameroon, dénommée “Mouboua”. Cette invention est le fruit de plus de 10 ans de recherche menée par Stéphane Boris Tabeu, CEO de Microqqtech et titulaire d’un doctorat en électronique quantique quaterionique.

La problématique de la mortalité néonatale demeure un enjeu majeur de santé publique en Afrique, et plus particulièrement au Cameroun. En 2011, les statistiques révélaient un taux de mortalité infantile alarmant, avec environ 62 décès pour 1000 naissances vivantes, tandis que la mortalité maternelle était estimée à 782 décès pour 100 000 naissances. Face à ces chiffres préoccupants, le gouvernement a pris progressivement plusieurs mesures drastiques entre autres des signatures de conventions avec des organismes internationaux, la mise en place d’une couverture santé universelle, la construction d’infrastructures, l’amélioration du plateau technique et le renforcement des équipements. Malgré ces efforts, plusieurs défis persistent, notamment celui de la mortalité néonatale due à l’insuffisance d’équipements adéquats, en particulier les couveuses. C’est dans ce contexte que Stéphane Boris Tabeu, soucieux de contribuer à un Cameroun plus sain où la mortalité néonatale n’est plus due au manque d’équipements fiables, s’est lancé dans des recherches et a mis au point le premier modèle de couveuse néonatale entièrement conçue au Cameroun.

Créée en 2014, la couveuse Mouboua est une innovation majeure qui répond à un besoin crucial dans la société. Elle est capable de résister aux coupures d’électricité pendant au moins trois jours grâce à ses batteries de stockage d’énergie et est alimentée à la fois à l’énergie électrique et solaire. Le coût de cette couveuse est estimé à environ 2 millions de francs CFA, soit bien inférieur aux prix des couveuses fabriquées à l’étranger qui se situent entre 5 et 10 millions de francs CFA.

Déjà adoptée par le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé, la couveuse Mouboua a reçu une subvention du gouvernement via le Ministère de la jeunesse à travers le programme d’appui à la jeunesse rural et Urbaine ( Pajer-u) pour la production du premier modèle de couveuse interactive dénommé Mouboua 1401 .

Comme tout génie, Dès son plus jeune âge, Stéphane Tabeu manifeste une fascination pour l’électronique, qui le conduit à développer ses connaissances de manière autodidacte. Cette curiosité innée l’amène ensuite à poursuivre des études supérieures à l’Université de Yaoundé et à l’École Nationale Supérieure Polytechnique, où il consacre près de dix ans à des travaux de recherche approfondis. Malgré les défis et les obstacles qui jalonnent son parcours, sa détermination et son audace lui permettent finalement de faire reconnaître son concept à l’échelle internationale.


Aujourd’hui, Stéphane Boris Tabeu espère conquérir le monde entier avec sa nouvelle version, Mouboua Quantum, plus sophistiquée et moins coûteuse.
Il convient de noter que c’est une grande première dans le monde, une nouvelle filière qui va diriger la nouvelle conception D’équipements électronique dans le monde, dans les années à venir selon son prometteur.

” Il faut que le monde entier sache que l’électronique quantum est possible à partir du Cameroun sans besoin d’aller à l’étranger ” a déclaré Boris Tabeu.

Pour concrétiser ce projet d’envergure, Microqqtech lance alors un appel aux investisseurs pour un financement initial de 300 millions et à l’État pour l’acquisition de la commande publique afin d’équiper tous les centres hospitaliers du Cameroun.

L’entreprise a déjà reçu plus de 20 commandes de couveuses et ambitionne d’équiper tous les centres hospitaliers du pays.

La couveuse Mouboua est une contribution majeure au développement économique et social du Cameroun, en accord avec la Stratégie nationale de développement SND30 répondant ainsi à un besoin vital dans la société.

Un projet sélectionné et élu meilleur projet par le fonds équipe France

Le projet Mouboua a été sélectionné et élu meilleur projet par le fonds équipe France à travers l’AUF et l’ambassade de France dans le projet Start-up 237, 100 projets made in Cameroon. Cette reconnaissance internationale est un gage de qualité et de potentiel pour l’innovation camerounaise.

Avec la couveuse Mouboua Quantum, Microqqtech démontre que l’innovation est possible au Cameroun et que les Camerounais sont capables de produire des solutions de qualité mondiale pour répondre aux besoins locaux et internationaux.

Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Santé

Audience au Minsanté, le Pr Paul MOBIT, Président Directeur Général du Cameroon Oncology Center en visite au MINSANTE

Au menu des échanges entre les deux personnalités, en matinée du 17 octobre 2023, les problèmes majeurs rencontrés par le
Santé

La rentrée du Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique

” La bonne qualité des soins et services passent aujourd’hui par une formation rigoureuse “   Le chef du département