Au menu des échanges entre les deux personnalités, en matinée du 17 octobre 2023, les problèmes majeurs rencontrés par le Centre médical d’oncologie.
Trois principales préoccupations auxquelles fait face le Cameroon Oncology Center (COC) ont été portées à la connaissance du Ministre MANAOUDA Malachie par son promoteur, le professeur Paul MOBIT. Tout d’abord, la doléance relative à la subvention de sa structure qui selon lui, prend en charge les maladies chroniques telles que le cancer, ceci, au Standard International. Aussi, l’occasion a été saisie par le PDG de COC pour dérouler toutes les activités qui sont exercées dans ce centre médical ainsi que les challenges à relever. Le Pr Paul MOBIT n’a pas manqué de solliciter l’appui du Minsanté pour la création, au Cameroun, d’un centre de formation dans la prise en charge de cette pathologie.
Ensuite, le problème d’indisponibilité des techniciens pour cause de non-opérationnalisation de cette formation au Cameroun a été mentionné. Par la suite, le Pr Paul MOBIT a invité le patron de la Santé Publique à effectuer une visite dans ladite structure.
En réaction à toutes ces sollicitations, le Dr MANAOUDA Malachie a instruit ses collaborateurs qui l’entouraient, notamment, le Secrétaire Général et le DOSTS, de prendre attache avec l’hôpital Général et le Cameroon Oncology Center, pour les opérations de référence et contre référence. Une action qui s’inscrit dans la collaboration de complémentarité entre le secteur public et le secteur privé en vue du bon fonctionnement des structures de santé.
En guise de conclusion, le Ministre de la Santé Publique a instruit ses collaborateurs de préparer une réunion qu’il va présider et à laquelle prendra part les responsables de l’Hôpital Général de Douala . Au cours de cette séance, les bases de la formalisation de la collaboration entre les deux structures seront posées afin de s’assurer que les patients cancéreux du COC reçoivent le meilleur traitement possible et qu’ils soient bien pris en charge.
Le Cameroon Oncology Center est doté d’un plateau technique composé de plusieurs services notamment : la radiothérapie, la chimio thérapie, la maternité, le laboratoire biomédical, la médecine générale, l’échographie, la radiographie, le rayon x et la chirurgie. Il a pour objectif d’offrir aux populations Camerounaises, des traitements en cas de maladie aiguë, de dépistage, de vaccination et d’accidents mineurs.
Situé à Bekoko à Bonaberi au Cameroun, ledit centre médical est ouvert pour les premiers secours ainsi que pour les consultations médicales.
Dorice Bilounga/Celcom Minsanté