Sport

Sports, Narcisse Mouelle Kombi reçoit les équipes nationales de Basketball et Floorball

Le ministre des Sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi a reçu ce mardi 16 Septembre 2025 les équipes nationales U16 féminine et masculine de Basketball respectivement médaillées de bronze et d’argent au Championnat d’Afrique de Kigali et l’équipe de Floorball masculine et féminine championnes et vice-championne d’Afrique à l’issue de la compétition africaine à Abidjan.

Une salle bondée, des cris et chants de ralliement, c’est dans cette atmosphère que s’est tenue la cérémonie en présence de plusieurs personnalités du Minsep et des deux fédérations.
Le Cameroun se distingue par une passion pour le sport qui façonne l’avenir des jeunes. Outre l’excellence déjà établie dans des disciplines comme le football, le pays enregistre également des progrès notables dans d’autres sports tels que le basketball et le floorball. Ces disciplines révèlent de jeunes talents prometteurs qui excellent dans les compétitions continentales et internationales, contribuant au rayonnement du pays sur la scène sportive mondiale. Parmi ces équipes prometteuses, les équipes nationales de basketball U16 ont réalisé des performances exceptionnelles lors du championnat d’Afrique qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda, du 2 au 14 septembre 2025 et du Floorball en Côte d’Ivoire du 14 au 18 Août 2025.

U16 du Basketball

Logés dans la poule B aux côtés de l’Ouganda, de la Guinée et de la Tunisie, les jeunes Lions du Basketball ont perdu face à la Côte d’Ivoire en finale. Cette deuxième place leur a valu une médaille d’argent et une qualification pour la Coupe du monde 2026. Les filles U16 quant à elles ont perdu en demi-finale face à l’Égypte, tout en prenant la relance sur le Mali, pour la troisième place. En reconnaissance de leurs performances remarquables, des trophées leur ont été décernés.

Champions d’Afrique de Floorball

Les Lions de Floorball ont triomphé avec brio lors de la 5e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée en Côte d’Ivoire, remportant ainsi leur deuxième titre consécutif après celui de Nairobi l’année dernière. Parallèlement, les Lionnes ont fait preuve d’une belle prestation en remportant la médaille d’argent lors de leur première participation à ce niveau. Cette campagne victorieuse a également été marquée par plusieurs distinctions individuelles, notamment les trophées de meilleur joueur, meilleur gardien et meilleur buteur.

Plusieurs des U16 joignent études et sports. Pour le Ministre Mouelle Kombi, c’est un exemple à suivre : ” il faut de l’intelligence dans le sport et je suis heureux d’apprendre que plusieurs d’entre vous sont à l’université, c’est la preuve que l’on peut être diplômé de l’enseignement supérieur et être un excellent sportif et que le fait d’être un excellent sportif ne fait pas de nous forcément le Camerounais le plus intelligent, c’est un appel à l’humilité qui précède la gloire ” .

La présidente de la Fédération camerounaise de Floorball, Florence Kana, a exprimé sa joie et sa gratitude envers le Ministre des Sports et de l’Éducation physique (MINSEP) ainsi que le gouvernement pour leur soutien déterminant dans l’essor du Floorball camerounais sur la scène internationale. Elle a souligné que ce deuxième titre consécutif est le fruit d’un travail acharné et d’un investissement de longue haleine : “Ces athlètes ont commencé à pratiquer le floorball dès l’âge de 5 ou 6 ans, et aujourd’hui, à 16 ou 17 ans, ils récoltent médailles et trophées sur la scène internationale”, a-t-elle déclaré avec émotion.
Une victoire consécutive et méritée, le jeune Capitaine champion d’Afrique Tede Rudex s’est exprimé : ” nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, nous avons été préparés dans les meilleures conditions, c’est la deuxième fois que nous sommes champions d’Afrique, nous avons cette fois remporté 8 à 1 face à la redoutable équipe Ivoirienne ” .

Comme un père de famille, Le ministre des Sports, Mouelle Kombi, a appelé les jeunes athlètes à cultiver la résilience et à rester optimistes face aux défis.
« Ayez toujours les yeux tournés vers la lumière de l’optimisme et de l’espoir »
Dans la continuité de cet élan, il a réaffirmé l’engagement ferme du gouvernement à soutenir le sport camerounais. Cette volonté est mise en perspective par la sollicitation de la fédération internationale pour que le Cameroun organise la prochaine édition du Floorball, une opportunité qui pourrait illustrer la vision du Chef de l’État, Paul Biya, de positionner le Cameroun comme une terre d’attractivité et de compétition.

Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Sport

CAN 2024, Richard Bona honoré par la Côte D’ivoire…

Richard Bona, le Camerounais qui a pris la nationalité ghanéenne depuis quelques mois sera en guets-star à la CAN 2024.
Sport

Cameroun : Francis Ngannou vs Fury, un duel des titans très attendu à Yaoundé

Le camerounais Francis Ngannou, combattant de MMA qui n’a pas combattu depuis sa victoire contre Cyril Gane en janvier 2022,