Politique

Scrutin présidentiel 2025, le président du conseil électoral fait un bilan exhaustif

Le président du conseil électoral Enow Abrams Egbe a présidé ce 17 octobre 2025, à Yaoundé, un point de presse consacré à un état des lieux du processus électoral faisant suite au scrutin présidentiel du 12 octobre 2025. C’était en présence du Directeur Général d’élections Cameroon Éric Essoussè et d’autres membres du conseil électoral.

La mission d’Elections Cameroon (Elecam) et de ses membres indépendants définie de manière claire par la loi électorale consiste à veiller au respect de la loi électorale par tous les intervenants d’une part et garantir des élections libres, transparentes, équitables et crédibles d’autre part.

Dans la lignée de son engagement, cette démarche de transparence consacrée à l’état des lieux du processus électoral du 12 octobre dernier s’avère salutaire et permet de consolider la confiance des citoyens, d’identifier les enseignements tirés et de tracer les perspectives d’amélioration pour les futures échéances électorales, renforçant ainsi la crédibilité de l’institution et la démocratie.

Le président du conseil électoral Enow Abrams Egbe a tenu à souligner qu’en vertu des dispositions de l’article 5 du Code électoral, les membres d’Elections Cameroon, jouissent d’une indépendance dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ne reçoivent, à cet égard, aucune instruction d’aucune autorité politique ou administrative.
Selon l’article 11 (2), le Conseil électoral constitué de dix-huit (18) membres issus de l’administration, organise des concertations régulières avec l’ensemble des parties prenantes au rang desquelles se retrouvent également les partis politiques, la société civile et les médias.

Ces concertations ont pour objectif de garantir un déroulement harmonieux et apaisé du processus électoral, en assurant une synergie d’actions et en prévenant tout malentendu ou dysfonctionnement. La 8ème concertation nationale entre Elecam et les autres acteurs du processus électoral tenue le 11 septembre 2025 au palais des congrès en prélude au scrutin présidentiel constitue une illustration phare de cette démarche collaborative.

Transparence et crédibilité

Pour le cas du scrutin proprement dit, le président du conseil électoral souligne que le processus de dépouillement et de proclamation des résultats est strictement encadré tout en rappelant que la loi électorale prévoit qu’à la clôture des votes, le résultat soit rendu public dans le bureau de vote.
Dans cette procédure, le procès-verbal de dépouillement est rédigé en autant d’exemplaires qu’il y a de membres de la commission locale de vote, plus deux. Chaque membre de la commission locale de vote présent et ayant signé reçoit ainsi un exemplaire du procès-verbal.

Par la suite, l’original du procès-verbal est transmis par le président de la commission locale de vote au chef d’antenne communale d’Elecam, tandis qu’un autre exemplaire est transmis au président de la Commission départementale de supervision, garantissant ainsi la transparence et la traçabilité des résultats.
Au demeurant, l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, a compté 12 candidats, et le processus de dépouillement a été scrupuleusement respecté tandis que dans chaque bureau de vote, le procès-verbal a été établi en 16 exemplaires.

Par ailleurs, conformément aux dispositions légales, la commission locale de vote a transmis les procès-verbaux de dépouillement à la commission départementale de supervision dans un délai de 48 heures après la clôture du scrutin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, trente-et-un mille six cent cinquante-trois (31653) commissions locales de vote ont assuré la régularité du scrutin et ont transmis leurs procès-verbaux aux différentes Commissions départementales de supervision le 14 octobre 2025, soit dans les délais impartis par la loi.

Selon Enow Abrams Egbe, le processus de centralisation des résultats se déroule de manière méthodique. Depuis le 16 octobre, tous les procès-verbaux des travaux des 58 commissions départementales de supervision, en provenance de l’ensemble du territoire national, ainsi que ceux des 108 Commissions locales de vote de la diaspora, ont été transmis à la Commission Nationale de recensement général des votes. Cette dernière est chargée de procéder au décompte général des votes, sur la base des procès-verbaux transmis par les commissions départementales et celles de la diaspora. À l’issue de ses travaux, la Commission Nationale établit un procès-verbal qui est ensuite transmis au Conseil Constitutionnel dans un délai maximum de 5 jours.

Par la suite, le Conseil Constitutionnel proclame les résultats de l’élection dans un délai maximum de 15 jours à compter de la clôture du scrutin, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Face aux rumeurs et aux inquiétudes

Face aux spéculations croissantes sur les tendances et les statistiques des votes, Enow Abrams Egbe, apporte un éclaircissement crucial: « À ce stade de l’évolution des opérations, il ne m’est pas possible de disposer des statistiques qui sont actuellement analysées par les Commissions compétentes et qui pourront être utilement mises à la disposition du public une fois les résultats proclamés par le Conseil Constitutionnel. »

Dans le même ordre d’idées, concernant les informations circulant sur la toile au sujet de certains agents d’Elections Cameroon qui auraient eu des attitudes répréhensibles sur le terrain lors du scrutin présidentiel, le président Enow Abrams Egbe tient à rassurer l’opinion publique. Il souligne que tous les collaborateurs d’Elecam ont suivi une formation fiable, garantissant ainsi leur professionnalisme. Il ajoute : « C’est un travail d’ensemble bien élaboré. Si un fait pareil s’est produit, l’information sera remontée et nous allons prendre les mesures qui s’y imposent ». Le peuple est appelé à la vigilance contre les actes de désinformation, de manipulation de l’opinion public et les discours de haine en cette période électorale.

Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux