Le 1er Août 2025 , le parti de l’Alliance Libérale ( PAL) a organisé une conférence de presse relative à la présentation de son programme politique à l’hôtel Yahoot à Yaoundé.
Cette initiative intervient dans un contexte où le PAL , dirigé par Célestin Bedzigui, fait partie des 13 partis politiques retenus par Élections Cameroon pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025 .
La période électorale au Cameroun est marquée par une concurrence accrue et une défiance entre les partis politiques. Depuis l’indépendance, les élections présidentielles ont souvent été l’occasion de débats houleux et de contestations virulentes.
Parmi les principaux acteurs de la scène politique, on peut citer le parti RDPC au pouvoir depuis 1982 et les partis d’opposition à l’instar du SDF , du MRC et désormais, le parti de l’Alliance Libérale ( PAL) avec son candidat Ateki Seta Caxton , qui s’affrontent avec vigueur, chacun essayant d’imposer sa vision politique.
Un candidat jeune et audacieux
Investi en Juillet 2025 , Ateki Seta Caxton âgé de 39 ans originaire du Nord-Ouest Cameroun, est une figure montante de la société civile et de la scène politique camerounaise. Avec son programme ancré dans une vision anticolonialiste , il entend bousculer les habitudes et proposer une nouvelle norme de référence en matière de développement.
Pour Célestin Bedzigui président du PAL parti politique créé depuis 1990 , il est temps qu’on passe le relais à la nouvelle génération. Selon lui , le Cameroun souffre de trois péchés mortels qui détruisent et enfoncent à savoir : le messianisme, le fractionnisme , le narcissisme ” .
C’est dans ce contexte, qu’Ateki Seta devient ainsi le premier candidat investi par le PAL depuis 34 ans.
Titulaire d’une licence en Histoire obtenue à l’université de Buea et d’un Master en relations internationales obtenu à l’institut des relations internationales du Cameroun ( IRIC) , il renforce son expertise avec un Doctorat en économie, puis en économie politique. Parrmi ses nombreuses réalisations, on peut citer: la fondation du Network for solidarity, Empowerment and transformation for All ( New Seta) une organisation de la société civile qui milite pour l’autonomisation des jeunes, le renforcement de la démocratie participative, la paix et l’inclusion. La co-fondation de l’African Movement for Democracy ( AMD) .
Pour Ateki, il faut passer à la réforme structurelle de l’Etat pour dissoudre l’appareil Étatique actuel qui ne s’adapte pas aux réalités.
” Ma campagne s’ancre dans une vision audacieuse de l’anticolonialisme qui promeut l’initiative locale comme nouvelle norme de référence en matière de développement ” a-t-il déclaré .
Un programme ambitieux
Son programme politique est spécifiquement axé sur 18 points entre-autres : la réforme de l’État, la lutte contre la corruption, la souveraineté économique et le développement durable, le renforcement du système de santé et du système éducatif, la réconciliation nationale, la mise en place d’un fonds d’investissement pour la diaspora, légalisation de la double nationalité et renforcement de la protection légale et politique des Camerounais expatriés, la mise en place d’un système fédéral décentralisé avec 10 États autonomes, suppression des nominations administratives (gouverneurs, préfets) et transfert effectif des compétences aux collectivités territoriales, la création d’emplois pour les jeunes.
Les campagnes électorales battent de leur plein , le suspense est à son comble. Le peuple Camerounais n’attend plus que le 12 octobre 2025 pour aller aux urnes.
Marcelle Ebanda