Joshua Nambangi Osih, candidat du Social Democratic Front (SDF) a organisé une conférence de presse consacrée à la présentation officielle de son programme politique pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025, ce Mardi 19 Août 2025 au siège régional du SDF à Yaoundé.
Fondé en 1990, le SDF est l’un des principaux partis d’opposition au Cameroun. Depuis le décès de son fondateur NI John Fru Ndi de regretté mémoire en 2023, Joshua Osih est le président dudit parti.
Âgé de 56 ans et Député à l’assemblée nationale, Joshua Osih a exprimé sa détermination ce mardi en présence de nombreux médias.
Un programme d’envergure
Un programme politique articulé sur la refondation de l’Etat, le fédéralisme a trois niveaux, reposant sur 5 axes parallèles à savoir : les mesures de rupture dès le premier jour, 100 jours pour mettre fin à la violence dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun, 1 an pour restaurer la dignité des populations du Grand Nord, 3 ans pour refonder les institutions, un mandat pour la transformation socio-économique du Cameroun.
Selon Joshua Osih, le bilan à mi-parcours du gouvernement se caractérise par des objectifs ambitieux mais irréalistes, des blocages persistants et une gouvernance qui n’a pas tenu ses promesses ni corrigé ses défaillances. Pour remédier à cela, il préconise un fédéralisme à trois niveaux, articulé autour des communes, des régions et de l’État fédéral, afin de rendre le pouvoir au peuple. Il souligne que les pays qui réussissent dans le monde ont tous adopté une forme de fédéralisme, à l’instar de l’Allemagne, des États-Unis et de l’Angleterre, qui ont en commun de fonder leur développement sur une base locale. Les communes constituent ainsi la clé de voûte du développement dans un État.
Pour étayer son argumentation en faveur du fédéralisme, Joshua Osih rappelle que les plus grandes avancées réalisées par le Cameroun ont eu lieu sous le système fédéral qui avait été mis en place en 1961. Il déclare : “Notre objectif est de remettre le Cameroun sur la voie de l’émergence sans compromettre la cohésion nationale. Notre boussole, c’est la République, et non le trône”.
Spécifiquement, il en ressort de ces axes, la mise en avant et la priorité du made in Cameroon, la priorité sur l’enseignement et la formation professionnelle et technique, le numérique et l’intelligence artificielle dans les écoles, un fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, le renforcement de la couverture santé universelle et pas que.
La coalition: un stratagème éphémère
À propos de la coalition des partis, le candidat Joshua Osih a exprimé son opinion : ” je suis conscient, je travaille tous les jours pour battre le président sortant Paul Biya, quand le parti m’a donné sa confiance à travers un congrès extraordinaire, certains des candidats étaient d’accord avec Paul Biya, nous savions déjà que nous allons les battre, eux et Paul Biya inclus ”
Entre programmes politiques ambitieux, stratégies et détermination dans une course à l’élection très attendue, 12 candidats officiels se disputent la faveur des électeurs. Le président sortant Paul Biya, qui se présente pour un nouveau mandat, sera-t-il reconduit ou remplacé par l’un de ses adversaires ? Le citoyen responsable en âge électoral est appelé à remplir le devoir d’aller aux urnes très bientôt.
Marcelle Ebanda