Sous le haut patronage du Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, la ville de Douala abritera la 9e édition du Salon Régional de l’Artisanat du Littoral (SARALIT) du 12 au 15 septembre 2025 au village artisanal Régional De Douala. Cet événement culturel et économique mettra en lumière le génie créatif des artisans de la région autour du thème : “Formalisation, normalisation et certification pour un artisanat plus compétitif”.”
L’artisanat occupe une place prépondérante dans le développement économique et social du Cameroun, en contribuant de manière significative à la création d’emplois, à la valorisation des ressources locales et à la promotion de la culture camerounaise, ce secteur clé est tout aussi confronté à des défis majeurs, notamment le manque de formation adéquate, la concurrence déloyale des produits étrangers, l’absence de stratégie marketing efficace, ainsi que d’autres obstacles qui entravent son plein épanouissement.
Conscient de l’importance de ce secteur, le gouvernement camerounais déploie des efforts soutenus pour favoriser son épanouissement. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Salon Régional de l’Artisanat du Littoral (SARALIT), une plateforme dédiée à la promotion de l’artisanat local et au soutien des artisans de la région du Littoral.
Pendant quatre jours, les visiteurs pourront découvrir les œuvres d’art des meilleurs artisans du Littoral, sélectionnés pour leur talent et leur créativité.
Au programme, un culte œcuménique pour bénir l’évènement, une marche sportive pour le lancement des festivités, une exposition-vente des œuvres d’art et des produits artisanaux, sélection des 80 meilleurs artisans, des journées culturelles et gastronomiques, des ateliers thématiques et pas que.
L’innovation et les salons professionnels sont au cœur des stratégies pour promouvoir et valoriser l’Artisanat Camerounais,
Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, appelle au quotidien, les artisans à embrasser davantage l’ère numérique pour hisser l’artisanat camerounais au rang mondial, conformément à la vision du Président Paul Biya dans la Stratégie Nationale de Développement 2030.
Marcelle Ebanda