Infrastructures

Route Olounou-Oveng : Le MINTP s’engage pour une construction respectueuse de l’environnement et des communautés

La construction de la route Olounou-Oveng continue de faire parler d’elle. Après le lancement officiel des travaux en novembre 2024, le ministère des Travaux Publics (MINTP) a accordé une audience au cabinet Environnemental Ramboll UK. Cette rencontre intervient avant le début des séances de sensibilisation destinées à garantir le respect des normes environnementales et sociales le long du projet.
Les travaux de construction avancent, avec le dégagement des emprises et le déforestage en cours. Cependant, l’accent est désormais mis sur la conformité aux exigences environnementales et sociales, notamment les compensations des personnes affectées. Le MINTP et Ramboll UK ont convenu de l’importance de respecter le chronogramme et les normes internationales en matière d’indemnisations et d’expropriations.
Un manuel de procédures sera bientôt mis en place pour guider l’entreprise en charge des travaux, Seas-Cosedil, dans la mise en œuvre du projet. Ce document veillera à l’application des normes socio-environnementales, tout en s’appuyant sur les dispositifs nationaux existants. L’objectif est d’éviter toute mesure suspensive liée au non-respect des engagements.
Du côté des indemnisations, plus de 95 % des ayants droit ont déjà été compensés entre novembre et décembre 2024, pour un montant total de 806 645 185 FCFA, répartis entre les départements de la Mvila et du Dja-et-Lobo. Toutefois, quelques cas demeurent en attente, principalement pour des raisons administratives liées à l’absence de documents officiels.
Les équipes de Ramboll UK rencontreront prochainement les riverains situés à 12 mètres de l’emprise de la route pour évaluer les compensations mises en place. Le ministre des Travaux Publics a encouragé ces démarches sur le terrain, afin de garantir une exécution du projet conforme aux attentes de toutes les parties prenantes.
La route Olounou-Oveng pourrait ainsi marquer un tournant en matière de développement d’infrastructures respectueuses de l’environnement et des communautés locales.
Aukmer

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Infrastructures

Olounou-Oveng : Le chantier routier qui va désenclaver le Sud du Cameroun

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la région Sud du Cameroun avec l’annonce du démarrage imminent des travaux de construction de
Infrastructures

La BID envisage un financement majeur pour le corridor routier Batchenga-Ngaoundéré

Une équipe de la Banque islamique de développement (BID) est en visite au Cameroun pour finaliser le financement de la