Une délégation des forces vives de la Vallée du Ntem, conduite par le Sénateur Obam ASSAM, a été reçue ce 30 octobre 2024 par le Ministre des Travaux Publics pour discuter de l’avenir de cet axe routier stratégique.
Malgré les travaux d’entretien en cours, l’état de la route Ebolowa-Ambam-Kye-Ossi reste une préoccupation majeure pour les usagers et riverains. Le Groupe Fixit, entreprise en charge des travaux, procède actuellement au bouchage des nids de poule sur la section Ebolowa-Meyo, première phase d’une intervention qui se poursuivra après la saison des pluies.
Un projet, deux phases
La première phase des travaux, financée à hauteur de 413,5 millions FCFA HT par le BIP-Fonds Routier, comprend : Le débroussaillement mécanisé du tronçon Meyo Centre – Ambam, le traitement des nids de poule accidentogènes en enrobés, l’aménagement des accotements en enduits superficiels sur l’axe Ebolowa – Meyo Centre, le contrôle technique est assuré par le bureau d’études INTEGC SARL pour un montant de 52,4 millions FCFA.
Deux ponts métalliques sont également en construction sur les rivières Mvila et Mboro : Le marché attribué à ASPROTECH SARL/MEDCOM SARL sur la Mvila est en cours de résiliation, NAN COMPANY LIMITED poursuit les travaux de tissage pour les assises des tabliers
Plaidoyer
Le Conseiller régional Nguiema Essono a porté la voix des populations en plaidant pour une reconstruction totale de cette route transfrontalière. Une proposition qui a retenu l’attention du Ministre, qui a sollicité l’expertise technique du Conseiller régional pour la mise en œuvre du projet.
La rencontre s’est déroulée en présence du Secrétaire d’État chargé des Routes et du Secrétaire Général du ministère. Le Ministre a notamment insisté sur l’importance des ateliers de lancement avant le démarrage des travaux pour une meilleure information des bénéficiaires des projets.
Osiane
Route Ebolowa-Ambam-Kye-Ossi ; les élites locales plaident pour sa reconstruction
