Les opérations de rénovation de la Nationale 1 entre Bertoua et Garoua Boulaï ont commencé. L’entreprise Entrebatt, chargée de ce chantier de 256 km, s’installe progressivement sur le terrain depuis la notification de l’ordre de service le 10 mars 2025.
Au 1er avril, les travaux ont débuté par la section urbaine de Bertoua. Les panneaux de chantier sont déjà visibles aux points kilométriques 0 et 256, marquant respectivement le début et la fin du projet.
Le conducteur des travaux d’Entrebatt confirme que les zones critiques des sections urbaines de Bertoua et Garoua-Boulaï ont été identifiées. L’entreprise a également effectué le piquetage sur tout l’itinéraire et repéré les sections critiques nécessitant une réhabilitation urgente.
Lors d’une réunion de restitution présidée par le Ministre des Travaux Publics, en présence du Secrétaire d’État chargé des Routes et du Gouverneur de la région de l’Est, plusieurs directives ont été données. L’entreprise doit présenter rapidement son projet d’exécution et traiter en urgence les nids de poule qui endommagent la chaussée.
Les problèmes d’approvisionnement en matériaux ont été évoqués pendant cette séance. Des précisions sur les mesures à prendre par Entrebatt sont attendues.
Pour favoriser l’appropriation du projet par les acteurs locaux, une réunion de lancement des travaux sera organisée prochainement.
Aukmer