La septième session de plein droit du Conseil électoral s’est tenue ce 29 octobre 2025 dans la salle de conférence d’Elections Cameroon à Yaoundé, sous la présidence d’Enow Abrams Egbe président du conseil électoral. C’était en présence du vice-président du conseil électoral, du Directeur Général d’élections Cameroon Érick Essoussè et d’autres membres du conseil électoral.
Dans sa mission régalienne de superviser et contrôler l’organisation des scrutins en garantissant leur régularité, leur impartialité et leur transparence, cette rencontre a été l’occasion pour les membres du Conseil de procéder à une évaluation non exhaustive du processus électoral présidentiel du 12 octobre 2025, en vue d’identifier les forces et les faiblesses de l’organisation du scrutin.
Au cours de cette session, le Directeur Général des Élections a présenté un rapport détaillé sur le déroulement de l’élection, mettant en lumière les principaux enseignements tirés de l’expérience. Les discussions ont également porté sur les préparatifs de l’élection des conseillers régionaux du 30 novembre 2025, ainsi que sur la validation des termes de référence de la mission d’observation sur le terrain.
Le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe, a souligné l’importance de la présentation du rapport préliminaire de l’élection présidentielle pour avoir une vue d’ensemble des aspects opérationnels réussis et des difficultés rencontrées lors des différentes étapes du processus électoral. Cette analyse a porté notamment sur la révision des listes électorales, la préparation et la gestion du matériel électoral, ainsi que l’organisation matérielle.
L’objectif de cette démarche est de tirer les leçons de cette élection pour améliorer les processus et renforcer la démocratie camerounaise. Il s’agit de consolider les acquis et d’identifier les domaines nécessitant des améliorations pour les prochaines consultations électorales. Cela implique également de renforcer la formation des acteurs électoraux et de promouvoir une participation plus inclusive, notamment des femmes, des jeunes et des personnes handicapées.
Afin que chaque élection contribue à bâtir un Cameroun plus fort, plus démocratique, le conseil électoral promeut l’excellence dans toutes ses démarches.
C’est dans ce contexte qu’Enow Abrams Egbe a appelé la jeunesse citoyenne à jouer un rôle clé dans la consolidation de la paix et la construction d’un avenir meilleur, en œuvrant pour le renforcement et la préservation de la paix existante et surtout pour la construction d’une paix durable.
Marcelle Ebanda

