Dans son post publié le 4 Juillet 2025 sur sa page Facebook, le président du Paddec ( parti Des Patriotes Démocrates Pour Le Développement Du Cameroun) et Ministre Délégué auprès du Ministre de la justice, Jean De Dieu Momo , galvanise les sympathisants et militants de son parti à renforcer leur soutien au président de la République Paul Biya pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Le scrutin présidentiel d’octobre 2025 au Cameroun bat son plein laissant présager un scrutin pas comme les autres. Une atmosphère inhabituelle caractérisée par des démissions et candidatures sortant des sentiers battus et ajoutant ainsi une touche de suspense à ce moment très attendu.
Sur l’échiquier de la politique Camerounaise pour l’heure , il faut rappeler que la démission de Issa Tchiroma Bakary ,Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle suivi de la déclaration de sa candidature à la prochaine élection présidentielle sous l’égide de son parti le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) et la déclaration de la candidature du Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs Bello Bouba Maigari par ailleurs président du parti Union nationale démocratique pour le progrès ( UNDP) à cette élection présidentielle d’octobre 2025 font couler beaucoup d’encre.
Ces deux figures emblématiques se sont retirées de la plateforme de soutien à Paul Biya après plusieurs années.
Appel
A défaut du premier, le second prend sa place : ces deux ruptures font directement du Paddec l’allié principal du président Paul Biya et du RDPC.
C’est dans ce contexte que le président du Paddec Jean de Dieu Momo appelle ainsi ses militants à faire preuve de plus d’ardeur et à prendre courage face à l’opposition renforcée par des anciens alliés du Rdpc qui viennent de se désolidariser du parti ayant pour argument commun l’âge avancé du président Paul Biya et oubliant ainsi sa longue expérience et sa haute compétence que nul n’ignore.
En outre, Jean De Dieu Momo affirme que la situation serait alors favorable pour le Paddec : ”
Nous avons plus de chance de gagner davantage de lucre politique en soutenant le président Paul Biya, surtout au moment où ses principaux alliés lui font une abominable infidélité le croyant fragilisé par le poids des âges”
Malgré les spéculations circulant sur la toile, où certains individus semblent attendre avec impatience la démission du Ministre Jean de Dieu Momo, ce dernier demeure inébranlable, réaffirmant avec fermeté son soutien indéfectible au président Paul Biya.
D’ailleurs, c’est sous une métaphore footballistique qu’il lance un appel à tous les militants de son parti Paddec et à tous les militants et sympathisants du RDPC à faire face à l’opposition pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025 en ces mots :
“Ainsi donc, comme dans un championnat de football, le président Paul Biya est le capitaine de l’équipe présidentielle et nous ses alliés, les militants du Rdpc et sympathisants, les membres du gouvernement etc. constituons l’équipe qui jouera le match électoral à ses côtés contre l’opposition réunie ou éparse ”
Des mesures sont d’ores et déjà prises il faut se mobiliser et réveiller les cellules dormantes du Septentrion et créer de nouvelles cellules dans les régions de l’Est et de l’Ouest du pays, nécessaires pour le soutien sans faille de Paul Biya pour le prochain scrutin présidentiel. S’adressant aux cadres du parti, il ne manque pas de mettre en exergue l’importance de ce soutien en précisant que battre campagne pour le président Paul Biya c’est déjà battre campagne pour les candidats du Paddec aux élections municipales et législatives de 2026.
L’opposition dans l’ombre du pouvoir
Si le retrait de Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari de la plateforme du soutien à Paul Biya est un sujet controversé dans ce contexte où les deux hommes sont tous originaires du Septentrion qui compte un pourcentage très important du corps électoral national , Jean de Dieu Momo, rassure ses sympathisants que l’opposition n’a aucune chance face à toute l’équipe pétri de talent autour du président Paul Biya , entre autres Laurent Esso , Oswald Baboke, Mvondo Ayolo, Jean Nkuete , Nganou Djoumessi, Célestine Ketcha Courtès : ” le championnat sera d’autant plus serré que c’est le un but sort ” a déclaré Jean de Dieu Momo.
Par ailleurs, dans la mouvance de l’opposition, le président du Paddec évoque la défaillance du MRC :
” A titre illustratif, le Mrc par exemple, s’il est admis à concourir, ce dont j’en doute fort, alignera son capitaine Maurice Kamto dont les principaux joueurs indisponibles pour cause de marche blanche et qui ne lui reste plus que quelques cadres auxquels s’ajoutent certains politiciens de joie dont les services ont été loués “.
Il convient de noter que Lors d’une interview télévisée en janvier dernier Jean De Dieu Momo, a rappelé la mission du Paddec qui est de promouvoir le développement du Cameroun à travers des actions concrètes affirmant ainsi que l’objectif du Paddec est de servir le peuple Camerounais, à soutenir les efforts du gouvernement pour un avenir meilleur.
Le Paddec manifeste ainsi son soutien au président De la République Paul Biya depuis le scrutin présidentiel de 2018.
Pour Jean De Dieu Momo, le scrutin présidentiel d’octobre 2025 sera une fois de plus une victoire du président Paul Biya. Une perspective qui suscite des réactions mitigées au sein de l’opposition.
Marcelle Ebanda