Politique

Présidentielle 2025, Cabral Libii présente son programme

Le 24 septembre 2025, Libii Li Ngue Ngue Cabral, candidat du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) à l’élection présidentielle de 2025, a officiellement présenté son programme économique, politique, socio-culturel et institutionnel lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti à Yaoundé.
Âgé de 45 ans, Cabral Libii, titulaire d’un diplôme en droit public de l’Université de Yaoundé II, a déjà fait preuve d’un engagement politique notable. A la tête du Mouvement 11 Millions de Citoyens, il s’était classé troisième à l’élection présidentielle de 2018 avec 6,28% des voix. Depuis 2020, il est député à l’Assemblée nationale.

« Réussir ensemble », le slogan du Pcrn qu’il préside, reflète sa vision d’un Cameroun uni et prospère avec une idéologie basée sur le fédéralisme communautaire.
Le candidat présente une vision économique visant à libérer les énergies et à transformer le Cameroun en une économie forte, moderne et inclusive. Il souhaite que chaque Camerounais ressente les bénéfices de la croissance économique dans son quotidien.

Programme économique

Le candidat propose de réformer l’économie camerounaise en mettant en place un système pour comptabiliser les activités informelles, actuellement non prises en compte, afin de multiplier le PIB par au moins 3. Cela s’accompagnerait d’une augmentation de la pression fiscale de 17% à 25%, visant à booster la croissance économique, sortir progressivement de l’union monétaire d’Afrique centrale et du franc CFA, revaloriser le Smig à 140 000 FCFA, lutter contre corruption, favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes à travers l’éducation gratuite et obligatoire de 7 à 11 ans et la création d’un fonds national pour l’innovation, développer l’agriculture et la souveraineté alimentaire en facilitant l’accès à l’exploitation des terres pour les propriétaires coutumiers, Promouvoir l’industrialisation et l’innovation, Développer les infrastructures et les énergies, construire 2 millions de logements sociaux en cinq ans, dont des logements gratuits pour les personnes âgées sans retraite, les chômeurs et les handicapés, et à prix réduit pour les salariés.

Politique, socio-culturel et institutionnelle

La suppression des dix régions actuelles et la transformation des départements en régions,
la subvention de la presse et la dépénalisation des délits de presse, la transmission des valeurs africaines dès l’école, la création d’une chambre parlementaire réservée aux gardiens de la tradition et aux serviteurs de Dieu, l’instauration d’une assurance maladie obligatoire pour tous, l’amélioration des conditions de travail des personnels de la sûreté et de la défense nationales, la suspension des services payés au sein de la DGSN et l’instauration d’un plan de carrière militaire, la réforme de la justice, la revalorisation des enseignants, la rénovation de l’Etat entre autres.

L’élection présidentielle de 2025 revêt une importance particulière pour le Pcrn, avec des enjeux fondamentaux et cruciaux. Le candidat appelle chaque Camerounais à prendre ses responsabilités pour cette phase cruciale déclarant : « je vais gagner cette élection »

Le bulletin du Pcrn se distingue par sa couleur orange éclatante, reflet de la vitalité et de l’optimisme qui animent le parti.

Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux