Economie

PNUD, cérémonie de Clôture de la formation sur la méthodologie SDP/GYB pour les PME Camerounaises

Le 21 Août 2025, l’hôtel Star Land à Yaoundé a abrité la cérémonie de clôture de la formation internationale sur la méthodologie SDP/GYB pour le micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Cette cérémonie présidée par le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Fuh Calistus Gentry, s’est déroulée en présence du représentant résident adjoint du programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) et d’experts venus de divers horizons.

Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) Camerounaises évoluent dans un contexte économique marqué par des défis structurels. Dans les secteurs minier et agro-industriel, ces entreprises sont confrontées à des obstacles majeurs, notamment l’accès limité au financement, la faiblesse des capacités techniques et la faible compétitivité. Ces contraintes entravent leur capacité à se développer et à contribuer efficacement à la croissance économique nationale.

La formation SDP/GYB : une solution pour les MPME

Face à cette réalité, le PNUD dans le respect de sa feuille de route concernant le développement, a mis en place la formation SDP/GYB une initiative parmi plusieurs déjà en œuvre.
Il s’agit d’une méthodologie dont l’approche consiste à soutenir les MPME dans les chaînes de production inclusives. Elle combine les principes du Programme de développement des fournisseurs ou Supplier Development program (SDP) et de la méthodologie Growing Your Business (GYB). Cette formation hybride qui dure 3 mois est axée sur l’amélioration des relations d’affaires entre les grandes entreprises (entreprises ancrées) et leurs fournisseurs, favorisant une collaboration durable à travers la chaîne de valeur.

Objectifs de la formation

Cet atelier qui a consisté à former les consultants et les experts Camerounais dans le but de renforcer les capacités des PME, leur impulsion dans la chaîne de valeurs du secteur minier et agricole, est une initiative qui vient à point nommé selon Fuh Calistus Gentry. ” Le Cameroun cherche le mérite de sa place comme leader dans l’industrie en Afrique. Il faut changer le paradigme d’être uniquement celui qui livre la matière première, ce n’est que celui qui transforme qui devient riche ” a déclaré Fuh Calistus.

Il a souligné que cette formation vient mettre le Cameroun au même niveau que la Zambie et le Botswana. ” Nous croyons que le secteur minier en particulier peut voir nos entrepreneurs MPME passer d’une exploitation Minière artisanale rudimentaire à une exploitation semi-mécanisé voir industrielle.

Selon le représentant résident adjoint du PNUD Marthin Hart Hanssen, l’objectif principal de cette formation est de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences professionnelles et de contribuer ainsi à la croissance économique du pays. Il a mis en avant l’équipe de consultants talentueux qui sera désormais en mesure de travailler avec des entreprises individuelles, en tant que conseillers personnels pour les PME.

Dans la même veine, la formatrice González Fernández a précisé que ce programme, mis en œuvre en collaboration avec le bureau du PNUD au Cameroun et le bureau de l’Amérique latine, s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit d’un ensemble de méthodologies visant à renforcer les PME dans divers domaines, notamment la gestion, les ventes, l’éducation financière et l’établissement de relations avec de nouveaux clients et marchés.

La cérémonie a été meublée par des témoignages poignants des bénéficiaires de la formation SDP/ GYB, qui ont manifesté leur satisfaction, et la remise des attestations aux récipiendaires.

Les résultats de cette formation sont déjà perceptibles, Kuate Kamga Séraphin l’un des récipiendaires s’est exprimé : ” les outils acquis, la méthodologie, les compétences personnelles sont une mutualisation qui va permettre de s’adapter davantage au contexte Camerounais mais aussi de l’Afrique Centrale et de l’Ouest “.

Le Ministre Fuh Calistus Gentry a salué cette initiative du PNUD qui favorise l’import-substitution en parfait accord avec la Stratégie nationale de développement durable 2020-2030 du président Paul Biya.

Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Economie

Des avantages fiscaux pour opérateurs économiques camerounais et chinois

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques Camerounais et chinois.  Au Kmer a appris la signature d’un important accord fiscal le
Economie

Concertations sur le prix du Gaz

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé mardi 17 octobre 2023, une réunion de concertation relative à