Le 19 mars 2025, une nouvelle étape a été franchie pour la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua. Le Ministre des Travaux Publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a assisté à la signature des accords de prêt entre l’État camerounais et la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette signature acte la mise à disposition de 216 milliards FCFA pour financer ce projet d’envergure.
Le projet prévoit la reconstruction de 249 km de route, divisés en deux lots. Le premier lot, long de 128,9 km, relie Ngaoundéré au pont sur le Mayo Salah. Il traverse plusieurs localités, dont Ngaoundéré 2ème, Ngaoundéré 3ème, Mbé et Tcholiré. Outre la reconstruction de la route, le projet inclut l’aménagement d’infrastructures socio-économiques, la réhabilitation des routes agricoles et des appuis à l’Université de Ngaoundéré.
Il est prévu l’aménagement d’infrastructures socio-économiques, la réhabilitation des routes de désenclavement des bassins agricoles, des appuis au secteur privé et des aménagements au bénéfice de l’Université de Ngaoundéré entre autres. La première composante du projet est intitulée « Infrastructures résilientes » prend en compte la reconstruction de la section Ngaoundéré-pont Sala (128,9 km) y compris la construction de trois échangeurs (aux PK 1+187, PK 13+348 et PK 67+117), la station de pesage à Manwi, la mise en œuvre du PGES ainsi que les activités de reboisement le long de la route, la reconstruction de la section pont Sala-pont sur la Bénoué (111,95 km) y compris la construction d’un poste de péage dans le village Ouro-Donka.
Trois composantes structurent le projet. La première, intitulée « Infrastructures résilientes », comprend la construction de trois échangeurs, une station de pesage et des activités de reboisement. La seconde vise à renforcer les performances des acteurs du secteur routier, avec la mise en place de systèmes de sécurité routière, de stations météorologiques et de formations pour les riverains. Enfin, la troisième composante concerne la gestion du projet, incluant les indemnisations et la réinstallation des populations affectées.
Arou