Economie

Ministère des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi trace la nouvelle voie face aux délégués régionaux

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé ce mardi une concertation avec les Délégués régionaux de son département ministériel. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer l’efficacité des services déconcentrés à travers une réorientation autour de trois axes: l’entretien routier, la réhabilitation et la construction des routes et ouvrages d’art, l’optimisation du fonctionnement des services, ainsi que le renforcement du suivi des projets en cours.
Plus d’efficacité
Dans son discours d’ouverture, le ministre a appelé à une nouvelle dynamique de travail, incitant les responsables à faire preuve de plus « d’anticipation » et « d’invention constante ». Selon lui, cette posture proactive devrait mener à « un relèvement de la qualité du réseau routier », améliorant ainsi « la perception du public quant aux missions du ministère des Travaux Publics ».
Il a également salué les efforts du personnel tout en leur rappelant l’exigence de leur mission : « Vous avez sans doute mérité. Cependant, restez à la hauteur », a-t-il insisté. Il les a encouragés à dominer les obstacles avec « efficacité et détermination », conditions indispensables à une gestion moderne et performante des infrastructures.
Gestion plus collaborative
Emmanuel Nganou Djoumessi, a insisté sur la « complémentarité et le partage » entre les différents responsables comme leviers de réussite, affirmant que ces valeurs doivent « anéantir le cloisonnement » dans l’administration publique. Il a donc convié à cette réunion les responsables de services centraux, notamment le secrétaire général, le directeur général des travaux d’infrastructure et le directeur général des études techniques, pour apporter des éclairages stratégiques sur les orientations du ministère.
L’exposé du Directeur général des travaux d’infrastructure, empêché en mission au Tchad, a été relayé par le Directeur des routes communales. Tous les exposés ont été suivis de débats axés sur les échanges d’expériences, sous la modération du secrétaire d’État chargé des routes.
Le ministre Nganou Djoumessi a exhorté les participants à formuler des recommandations concrètes et novatrices. Ces conclusions devront permettre « l’élaboration de procédures et d’approches nouvelles », qui devront « désormais guider les actions d’anticipation, d’exécution, de suivi et d’évaluation » dans la gestion des infrastructures routières.
Aukmer

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Economie

Des avantages fiscaux pour opérateurs économiques camerounais et chinois

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques Camerounais et chinois.  Au Kmer a appris la signature d’un important accord fiscal le
Economie

Concertations sur le prix du Gaz

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé mardi 17 octobre 2023, une réunion de concertation relative à