Infrastructures

Mbalmayo-Sangmélima, le ministre Nganou Djoumessi impose un nouveau rythme aux travaux

Pour sa première descente sur le terrain, de l’année 2025, le ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué une visite d’inspection sur le chantier de la Nationale 9, reliant Mbalmayo à Sangmélima. Cette route constitue un axe majeur pour le développement socio-économique de la région Sud du Cameroun.
Le projet, divisé en trois lots, connaît des avancées remarquables. Les lots 2 et 3, s’étendant respectivement de Nkolaya III à Nkout II sur 42,5 km, et de Nkout II à l’entrée de Sangmélima sur 27 km, ont déjà fait l’objet d’une réception provisoire le 6 décembre 2024. « Des trois lots, deux ont été réceptionnés et sont dans la période de garantie », confirme Paul Eugene Fokom Ngoungue, Chef de la Mission de contrôle.

Arab Contractors prend le relais pour soulager les populations

Le premier lot, d’Ekombitié à Nkolaya III, fait l’objet d’une transition. L’entreprise Arab Contractors remplace désormais Routd’Af, dont le contrat est en cours de clôture. Cette décision vise à accélérer l’achèvement des travaux, prévu pour juin 2025. L’entreprise égyptienne a déjà entamé les travaux de recyclage de la chaussée, bien qu’une panne de la recycleuse ralentisse actuellement le chantier.

Face à cette situation, le ministre Nganou Djoumessi a donné des instructions précises pour optimiser cette période d’attente. Il a notamment demandé la pose du bitume sur le tronçon déjà recyclé et l’intensification des travaux de cantonage pour améliorer la sécurité routière.

Les populations locales attendent avec impatience l’achèvement de ce projet routier. Luc Antonio Zambo Ekoua, 1er adjoint au maire de la commune de Metet, salue la visite du ministre tout en soulignant les difficultés causées par la lenteur des travaux. Le chef du village Nkolyaa II, sa Majesté Ebang Amougou Jean Claude, évoque particulièrement les problèmes de santé liés à la poussière mélangée au ciment et au goudron.

Cette infrastructure routière représente un enjeu important pour le désenclavement de la région et la facilitation des échanges commerciaux entre le Centre et le Sud du pays. Le ministre a d’ailleurs assuré que toutes les dispositions seront prises pour accélérer les travaux et soulager les populations riveraines.
Arou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Infrastructures

Olounou-Oveng : Le chantier routier qui va désenclaver le Sud du Cameroun

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la région Sud du Cameroun avec l’annonce du démarrage imminent des travaux de construction de
Infrastructures

La BID envisage un financement majeur pour le corridor routier Batchenga-Ngaoundéré

Une équipe de la Banque islamique de développement (BID) est en visite au Cameroun pour finaliser le financement de la