Blog

Le Think Tank « scoop fondation » voit le jour

C’est une initiative de François Dominique Delafosse, une importante figure de la société civile africaine. François Dominique Delafosse entent peser sur le débat à travers son tout nouveau Think Tank scoop fondation
Selon le promoteur, il s’agit d’une structure indépendante dédiée à la réflexion sur les grands enjeux politiques économiques et sociaux du continent.
Analyse
Scoop fondation est un laboratoire d’idées au service d’intérêt général.
Tout démarre en 2021 avec la création par François Dominique Delafosse de Scoop internationale (société civile des opinions ouvertes et publiques), une plateforme d’échanges citoyens
Apres cet essai réussi, l’infatigable entrepreneur social franchira une nouvelle étape avec le lancement de Scoop fondation dont l’objectif est de structurer les réflexions en un véritable Think Tank, un laboratoire d’idées indépendantes dédiées aux problématiques africaines.
«Les intellectuels ont démissionné et délaissé la réflexion de haut niveau », croit savoir François Dominique Delafosse.
« Scoop doit continuer à anoblir et affiner la pratique politique car les populations souffrent en silence », ajoute le fondateur Scoop Fondation.
François Dominique Delafosse souhaite être un éveilleur de conscience au service de l’intérêt général et du bien commun.
Melting-pot de compétences
La Scoop fondation entend précisément rassembler tous les profils aux compétences diverses, entrepreneurs, universitaires, fonctionnaires etc… mais aux opinions complémentaires à l’image de la société.
« L’objectif est de sortir des intérêts particuliers pour privilégier une réflexion et apporter un éclairage inédit sur les défis du continent. Qu’il s’agisse de la politique d’économie de société ou même de prospective, “aucun sujet ne sera éludé”, prévient François Dominique Delafosse.
Cette interdisciplinarité assumée doit permettre d’aboutir à des analyses fouillées et des prises de position des propositions concrètes à destination des décideurs publics, car tel est bien l’ambition ultime : contribuer à l’émergence d’une Afrique nouvelle plus juste où la compétence est valorisée au-delà de toute considération ethnique ou politique, lit-on sur 237 online.
Un cap résolument tourné vers l’avenir donc !
Think Tank adapté à son époque
Scoop fondation ne sera donc pas un énième Think Tank « poussiéreux » et « déconnecté » du terrain.
D’ailleurs François Dominique Delafosse insiste, “la structure s’inscrira résolument dans son temps en exploitant toutes les potentialités du digital.
Sites web collaboratifs
Datavisualisation, Mooc, podcasts tous les formats innovants seront exploités pour diffuser savoirs et analyses auprès du grand public.
Et participer à la création d’une citoyenneté éclairée et responsable. L’enjeu étant de sortir des cercles élitistes pour aller à la rencontre des citoyens lambda.
La rédaction avec 237 Online
Joindre la rédaction Aukmer au 670 1483 54

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Blog

Samuel Eto’o ouvre de nouvelles perspectives pour le football camerounais au Qatar

L’ancien international camerounais et actuel président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, a récemment été reçu en
Blog

Cameroun : En dépit des intempéries, le Mintp poursuit la réhabilitation de l’axe Dabanga-Waza

Les conditions météorologiques défavorables et le trafic intense ne découragent pas le Ministère des Travaux Publics (Mintp) dans sa mission