Dans une démonstration remarquable de réactivité et d’efficacité, le Ministère des Travaux Publics (Mintp) a lancé une opération d’urgence pour rétablir la circulation sur la section Waza-Dabanga. Suite à la rupture d’une buse dans la localité de Saleh, à 40 km de Waza, les équipes du Mintp sont mobilisées depuis le 8 octobre pour résoudre cette crise routière.
L’intervention rapide s’inscrit dans un plan plus large de reconstruction de cet axe vital, pour lequel un appel d’offres a déjà été lancé il y a quelques mois. Sur le site de l’incident, les équipes déploient une stratégie technique pointue. Un enrochement suivi d’une couverture avec du 0/31.5. Cette approche novatrice vise à garantir une solution durable à la problématique rencontrée.
Sous la supervision attentive du Préfet du Logone et Chari, les travaux ont déjà permis un rétablissement progressif de la circulation. De nombreux camions ont pu reprendre leur transit sur la demi-chaussée traitée, témoignant de l’efficacité des mesures mises en place.
Mais, l’action du MINTP ne s’arrête pas là. Dans le cadre du vaste projet de reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri, les travaux ont démarré en avril 2024 sur la section Mora-Tchakamary. Le processus de sélection des entreprises pour le reste de l’itinéraire est en cours, avec pas moins de onze sociétés en lice pour réaliser ces travaux d’envergure.
Ce projet ambitieux inclut également la construction d’un pont à Tilde et la création d’une voie de contournement pour la ville de Kousseri, promettant de révolutionner la connectivité dans la région.
Grâce à la détermination et à l’expertise du MINTP, la section Waza-Dabanga est en passe de devenir un modèle de réactivité et d’innovation en matière d’infrastructure routière dans notre pays.
P.N