Le Cameroun, considéré comme un havre de paix, a connu une histoire complexe marquée par des périodes de stabilité relative et des crises sociopolitiques, notamment dans les régions anglophones et dans la lutte contre les groupes armés. Face à ces défis, le pays continue de travailler vers une paix durable et inclusive, en promouvant la coopération et le développement intégral de ses citoyens.
La première édition des rencontres citoyennes pour la paix, l’Unité et le vivre ensemble (Recipuve) Placée sous le thème << engageons-nous ensemble pour un Cameroun paisible et sans discours de haine avant , pendant et après l'élection présidentielle 2025>> , a été lancée officiellement ce jeudi 18 septembre 2025 au siège de la Jeunesse Emergente et Républicaine du Cameroun (JERC) à Yaoundé, lors d’une conférence de presse présidée par Cathy Meba, Presidente fondatrice de la JERC et des Recipuve.
Sous le haut parrainage du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile, cette initiative vise à promouvoir la paix, l’unité et le vivre ensemble au Cameroun avant ,pendant et après l’élection présidentielle 2025.
programme riche et varié
La première édition des Recipuve est meublée d’un programme riche et varié entre autres, marche sportive et campagne de sensibilisation, formation de 1000 ambassadeurs, conférences débats dans toutes les régions du Cameroun et principalement le grand Nord, le Centre, l’Ouest et le Littoral.
Après la conférence de presse, une grande marche sportive est prévue pour le samedi 20 septembre, partant de la voirie municipale pour aboutir au boulevard du 20 mai. Le point d’orgue de cette célébration sera la mobilisation massive des ambassadeurs de la paix au stade Olembe, où se déroulera un match de gala opposant les anciennes gloires ivoiriennes aux anciennes gloires camerounaises à l’occasion de la fête internationale de la banane plantain.
Message aux acteurs politiques
Selon Cathy Meba, le message de paix doit prévaloir : “Notre pays est notre unique héritage, et chacun de nous en possède une partie. C’est pourquoi nous avons décidé de contribuer à cette noble cause en cette période cruciale. Nous mettrons en œuvre des stratégies pour atteindre tous les Camerounais, où qu’ils se trouvent.” Dans cette optique, Cathy Meba précise que son message aux acteurs politiques en cette période électorale est d’agir dans la paix, considérant que la politique est une stratégie qui n’a pas besoin de coûter des vies ou de diviser le peuple.
La paix, pilier fondamental de la nation camerounaise, constitue une priorité absolue dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 du président Paul Biya, qui mise sur la sécurité et la stabilité pour impulser le progrès économique et social du pays.
Marcelle Ebanda

