Société

La parole de Dieu transforme des vies, CABTAL présente un bilan impressionnant pour 2024

Ce lundi 28 avril 2025, le Musée national de Yaoundé a accueilli la présentation du rapport annuel 2024 de la CAMEROON ASSOCIATION FOR BIBLE TRANSLATION AND LITERACY (CABTAL) en français (Association camerounaise pour la traduction de la Bible et de l’alphabétisation). Un événement marquant qui témoigne des avancées significatives réalisées par l’organisation dans sa mission de traduction biblique et d’alphabétisation.
« Ce rapport n’est qu’un aperçu de la manière dont Dieu a utilisé la CABTAL et ses communautés partenaires pour transformer des vies en profondeur », a déclaré le Dr Keyeb Emmanuel Lufang, directeur général de l’organisation, lors de son allocution.
Sept nouvelles communautés linguistiques célèbrent leur Bible
L’année 2024 a été particulièrement fructueuse pour la CABTAL avec la dédicace de la Parole de Dieu dans sept nouvelles communautés linguistiques : Bakoko, Cuvok, Esimbi, Mankon, Mpumpong, Ngwo et Pana. « Chaque dédicace a été un rappel puissant de l’espoir et de la nourriture spirituelle qu’apportent les Saintes écritures », a souligné le Dr Lufang.
Ces célébrations s’inscrivent dans un contexte plus large d’accomplissement, avec l’arrivée au Cameroun, en début d’année, de 13 Nouveaux Testaments imprimés en Corée du Sud. Ces traductions concernent les langues Bakoko, Bakweri, Esimbi, Isu, Mankon, Mmen, Moghamo, Mpumpong, Ngie, Ngwo, Pana, Tchouvock et Weh.
L’alphabétisation, clé de l’autonomisation
Un des résultats les plus remarquables de l’année écoulée concerne l’alphabétisation. Près de 19 000 personnes ont appris à lire et à écrire dans leurs langues maternelles grâce aux programmes de la CABTAL. Pour le directeur général, «cette réussite est plus qu’une simple statistique, elle représente l’ouverture des portes vers la connaissance, l’autonomisation et un avenir plus radieux pour des milliers de personnes ».
Cette réalisation s’aligne parfaitement avec la vision de l’organisation : des individus transformés à travers la Parole de Dieu dans leurs langues maternelles et l’utilisant pour un développement durable.
Une collaboration fructueuse
La CABTAL, composée d’hommes et de femmes issus de différentes cultures et engagés dans la mission, a également bénéficié de l’expertise de 21 étudiants en linguistique provenant d’universités publiques et privées. Ces jeunes talents ont mis leurs compétences au service des communautés partenaires.
L’organisation a par ailleurs célébré l’achèvement de l’enregistrement de l’Évangile selon Luc, désormais disponible, ainsi que la production de matériel linguistique pour 13 communautés.
Un impact considérable en chiffres
Le bilan chiffré de la CABTAL pour 2024 est impressionnant :
• 18 992 apprenants en alphabétisation
• 2 300 partenaires de prière
• 735 personnes touchées par la stratégie ISE
• 350 églises partenaires
• 245 dimanches de traduction de la Bible
• 65 programmes actifs
• 8 traductions de l’Ancien Testament en cours
• 6 Nouveaux Testaments complétés
• 2 Anciens Testaments achevés
• 7 dédicaces de Nouveaux Testaments
• 116 communautés servies
Armand Arou, joindre la rédaction au 691154277 ou au 670 148354

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Société

Cameroun : Des dizaines de boutiques partent en fumée dans un gigantesque incendie à Olézoa

Yaoundé : Un incendie s’est déclenché ce mardi dans des commerces à Olézoa, un quartier situé dans le 3e arrondissement
Société

Cameroun : Des enregistrements sonores révèlent la mafia contre Samuel Eto’o

Des enregistrements téléphoniques publiés sur les réseaux sociaux camerounais viennent de mettre sur la place publique, le vaste complot ourdi