Ce dimanche 9 mars 2025, une mission d’inspection a été menée par Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d’État et Secrétaire Général à la Présidence de la République. Accompagné du Ministre des Travaux Publics, il a inspecté les 81 km de la Boucle de la Lekié. Ce projet routier vise à désenclaver les bassins de production de la région.
Le point de départ de la visite était l’échangeur de Nkolbisson, point kilométrique 00 du projet. Dès son arrivée, le Secrétaire Général s’est montré attentif au démarrage des travaux sur la section urbaine. Un premier arrêt a été effectué près de la rivière Mefou, où un pont de 21 mètres est prévu. Ce pont sera construit sous la supervision du Conseil régional.
Ensuite, aux points kilométriques 4, 5 et 5+400, des problèmes ont été identifiés. Ils concernent le déplacement des réseaux, l’occupation des emprises par des habitations et des exutoires. Ces obstacles pourraient retarder les travaux. Le Secrétaire Général a insisté sur la nécessité de les résoudre rapidement.
La visite s’est poursuivie sur la section 2, entre l’échangeur de Zamengoue et Ekekam-Evodoula. À 9h40, une bande bitumée a été parcourue. L’objectif était de lever toutes les contraintes pour assurer une livraison dans les délais. Les riverains ont été écoutés, et leurs préoccupations prises en compte.
Aukmer