Politique

La commission régionale de campagne Rdpc du centre à Makak

Dans le cadre de son programme de campagne électorale, la Commission régionale de Campagne du rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) pour le Centre poursuit activement sa tournée.
Le Ministre de la Communication et Président de cette commission, René Emmanuel Sadi, s’est rendu à Makak, dans le département du Nyong -et- Kellé, le 4 octobre 2025, accompagné de sa délégation.
La cérémonie s’est tenue en présence de membres du gouvernement, notamment le préfet du Nyong et Kellé, le Sous-Préfet de Makak, ainsi que la Ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, qui préside la commission départementale de campagne du Rdpc pour le Nyong- et- Kellé.

Étaient également présents, des représentants de la commission communale, des chefs traditionnels, et des partis alliés, en l’occurrence l’Union des Populations du Cameroun (Upc) et le Parti des Républicains et Agriculteurs du Cameroun (Prac), entre autres.

Sous les trombes d’eau, Makak se réveille dans une atmosphère fraîche et pluvieuse. Malgré les intempéries, les populations se mobilisent pour accueillir la délégation du Rdpc.
Les gouttes de pluie ne découragent pas l’enthousiasme des habitants venus nombreux soutenir leur parti.
Pour le Ministre René Emmanuel Sadi, il s’agissait de faire le point sur la campagne dans ce département, d’écouter les principaux acteurs sur le terrain ainsi que les militants.

Le bilan semble être positif, comme l’a témoigné la présidente de la commission communale Rdpc Du Nyong- et- Kellé , les militants du parti dans ce département sont plus que jamais déterminés à faire barrage à l’opposition .
Pour y parvenir, douze sous-sections réparties en quinze zones ont été mises en place sous la responsabilité de plus d’une dizaine de coordonnateurs , ainsi que soixante-huit (68) bureaux de vote , pour mener une campagne de proximité.

Selon Irène Nguene, le mot d’ordre dans le Nyong -et -Kellé est clair : mobilisation, proximité et engagement dans les dix communes pour le candidat Paul Biya. << le Nyong- et -Kellé est prêt à aller pour une victoire écrasante de notre champion >> a-t-elle déclaré. Le Nyong -et -Kellé compte renverser la tendance en accordant 100% de voix au candidat Paul Biya pour ce Septennat de l’espérance, soit une nette progression par rapport à l’élection présidentielle de 2018.

Alliance Républicaine

Dans cet élan de grandeur et d’espérance, l’Upc, parti allié conduit par Robert Bapooh Lipot, s’aligne derrière le candidat Paul Biya. ” C’est un moment inoubliable qui permet de manifester l’unité derrière le candidat Paul Biya, l’Upc est là pour soutenir ce grand homme, on peut même dire que c’est un Upciste qui a choisi de servir le Rdpc parce qu’il fallait implémenter l’héritage politique des pères fondateurs de notre nation” a-t-il souligné. Cette alliance Républicaine nouée avec Paul Biya depuis 1992 grâce à la vision politique de Frédéric, constitue un socle solide pour l’avenir du pays.

En outre, Bapooh Lipot a également rappelé la doléance qui va au-delà des partis politiques: la création de la grande région de la Sanaga maritime pour le peuple Bassa’a Mpo’o Bati, faite au gouvernement.

Vote utile
Pauline Irène Nguene a assuré que tout est mis en œuvre pour concrétiser l’engagement ferme du Nyong et Kellé à soutenir le président Paul Biya de manière résolue et sans équivoque. René Emmanuel Sadi a conseillé aux populations du Nyong -et- Kellé de faire un choix utile plutôt que sentimental. << La satisfaction des militants témoigne de leur conviction inébranlable, le président Biya demeure l'homme de la situation, il faut mettre de côté les sentiments et faire un vote utile >> a-t-il déclaré.
Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Politique

Qui remplacera John Fru Ndi à la tête du SDF ?

Les potentiels successeurs de Fru Ndi à la tête du Sdf se dévoilent Les Camerounais connaîtront le nouveau président du
Flag of Cameroon
Politique

Cameroun : Kribi, le consul de France démissionne pour dénoncer le conflit israélo-palestinien

Le consul honoraire de France à Kribi, cité balnéaire du Sud Cameroun, a démissionné mercredi évoquant les deux poids deux