Economie

L’ Agro-industrie Camerounaise prend son envol, signature de convention entre l’API et Dya Corporation S.A

La cérémonie de signature de la convention entre l’Agence de Promotion des Investissements (API) et Dya Corporation S.A (Dyacorp) s’est tenue le 25 septembre 2025 sous la direction du Directeur Général de l’Api , Boma Donatus, au siège de l’agence.

Dans le cadre de sa mission stratégique, l’Api offre un accompagnement personnalisé aux investisseurs, gérant le processus d’agrément, la délivrance des licences nécessaires et la simplification des procédures administratives pour la réalisation des projets.

Productions agricoles locales

Le projet Dya Corporation S.A., porté par l’homme d’affaires Oumarou Fadil, natif de la ville de Garoua, consiste en la mise en place d’une unité industrielle moderne de nettoyage et de transformation des céréales (sorgho, maïs, riz) à Sanguéré Paul, commune de Garoua, dans la région du Nord Cameroun.

L’agriculture constitue un secteur économique majeur au Cameroun, employant une grande partie de la population active et contribuant significativement au Pib et aux revenus en devises. le secteur est toutefois confronté à des défis tels que la sous-exploitation des terres cultivables, la volatilité des marchés et le manque de soutien aux producteurs, tandis que la demande croissante de produits agricoles comme le riz, combinée à une production nationale limitée, entraîne une forte dépendance aux importations.

Impact

Le projet Dyacorp, en droite ligne avec l’import-substitution recommandé dans la Stratégie Nationale de Développement Durable 2020-2030 (SND30) , évalué à plus d’1 milliard de FCFA, a pour ambition de valoriser les productions agricoles locales, renforcer la compétitivité de la filière céréalière et contribuer au développement économique et social du Cameroun.

Parmi les objectifs de Dyacorp, on peut citer le renforcement de la filière céréalière locale, l’amélioration de la qualité et la valeur ajoutée des productions agricoles régionales.
Cette unité industrielle, conçue pour une capacité de traitement de 10 tonnes par heure sera équipée de technologies modernes et contribuera à la création d’emplois directs et indirects pour les populations locales, à la structuration , la professionnalisation de la filière céréalière régionale, la réduction des importations alimentaires et au développement des exportations sous-régionales.

La convention signée avec l’Api révèle l’importance de ce projet et des privilèges prévus par la loi sur les incitations à l’investissement privé. Le Directeur de l’Api Boma Donatus, a salué cette initiative et réaffirmé le soutien et l’engagement de l’Api dans la promotion de l’image du Cameroun comme destination d’investissement attrayante sur les scènes nationales et internationales.

Pour Oumarou Fadil, la signature de cette convention est historique pour Dyacorp et pour l’économie nationale. Elle est facilitatrice pour les exonérations fiscales : “Cette convention va booster notre économie, notre trésorerie au niveau de l’entreprise. C’est l’occasion pour moi de témoigner ma gratitude à l’Etat du Cameroun et son illustre chef Paul Biya pour les mesures d’accompagnement et pour la confiance portée à ce projet”, a-t-il déclaré.

Le projet Dyacorp s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République, Paul Biya, en développant une agriculture durable et responsable, gage de croissance économique et de sécurité alimentaire pour le Cameroun.

Marcelle Ebanda

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Economie

Des avantages fiscaux pour opérateurs économiques camerounais et chinois

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques Camerounais et chinois.  Au Kmer a appris la signature d’un important accord fiscal le
Economie

Concertations sur le prix du Gaz

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé mardi 17 octobre 2023, une réunion de concertation relative à