Economie

Importation de riz : Le Mincommerce veille à l’approvisionnement pour éviter toute pénurie

Les importateurs de riz rassurent sur l’approvisionnement du marché. C’était au cours d’une rencontre avec le Mincommerce.
Dans un contexte où les préoccupations liées à l’approvisionnement en riz subsistent, le Cameroun se prépare à accueillir un stock conséquent de ce précieux grain.
Au cours d’une réunion de concertation présidée jeudi 22 février, par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, les importateurs se sont engagés à veiller à ce que les 190 000 tonnes de riz allouées par l’Inde au Cameroun, ne manquent pas sur les étals nationaux, selon la cellule de communication dudit département ministériel.
Prenant la parole tour à tour, les représentants des sociétés d’importation bénéficiaires de quotas pour cette importante cargaison, affirment avoir pris toutes les mesures nécessaires pour garantir que ce stock de riz soit disponible dans les semaines à venir, écartant ainsi tout risque de pénurie ou de rupture d’approvisionnement sur le marché national. Les importateurs assurent également disposer de stocks suffisants en provenance d’autres pays, offrant une garantie supplémentaire contre toute perturbation d’approvisionnement, indique le Celcom du Mincommerce.
Pas de pénurie
Toujours selon la même source, la société « champion », reconnue pour son influence auprès des autorités indiennes, et invitée à cette concertation par le Mincommerce, se dit prête à accompagner les sociétés qui rencontreraient les difficultés dans ce processus.
« Dans le même temps, le gouvernement œuvre activement pour faciliter l’importation de ce stock de riz au Cameroun. En témoigne, le régime fiscal privilégié, avec une exonération totale des droits et taxes de douane pour ce quota spécial », lit-on dans la publication du conseiller en communication du Mincommerce.
Enfin, le ministre du Commerce a rappelé aux importateurs, l’importance du respect des délais convenus, tout en les encourageant à signaler toute difficulté rencontrée lors du processus d’importation.
De plus, il a mis en garde contre toute tentative de spéculation, promettant des sanctions sévères à l’encontre des contrevenants.
La rédaction avec le Mincommerce

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être

Economie

Des avantages fiscaux pour opérateurs économiques camerounais et chinois

Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques Camerounais et chinois.  Au Kmer a appris la signature d’un important accord fiscal le
Economie

Concertations sur le prix du Gaz

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé mardi 17 octobre 2023, une réunion de concertation relative à