Sous le très haut patronage du Président Biya, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, et le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutou, ont conjointement présidé la cérémonie de lancement de la 5e édition du Fonds-Proto, couplée à la 2e édition de l’exposition, le 29 août 2025 à l’esplanade du Musée National de Yaoundé.
Cette édition avait pour thème, « Mobiliser les leviers public et privé pour accélérer le financement et les investissements dans les innovations technologiques et les recherches endogènes, passer à l’échelle industrielle et promouvoir les champions nationaux ». Cette cérémonie a rassemblé un parterre d’acteurs économiques et d’entrepreneurs de premier plan.
Le Cameroun dispose d’un potentiel considérable de jeunes entrepreneurs innovants qui sont souvent confrontés à des obstacles tels que le manque de financement, la complexité des procédures administratives et le manque de formation et de mentorat. Pour pallier ces difficultés, plusieurs initiatives ont été mis sur pied à l’instar du Fonds-Proto, initiative de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), qui offre un accompagnement financier et technique aux talents made in Cameroon, visant à promouvoir les innovations industrielles, technologiques et environnementales.
Les résultats concrets
La thématique de cette 5e édition met en lumière les défis du financement local et l’identification de solutions concrètes pour stimuler les investissements privés et publics en faveur du made in Cameroon.
Selon le Ministre Achille Bassilekin III, plusieurs projets sont enregistrés:
<
Pour cette édition, 40 millions de francs CFA ont été mis à disposition des lauréats, répartis entre 20 projets multisectoriels, notamment la transformation agro-alimentaire, la valorisation des déchets, la santé et les technologies numériques.
Les lauréats
Les lauréats ont été récompensés dans quatre catégories : Meilleure Innovation sociale, Prix du senior, Meilleure innovation féminine et Meilleur jeune talent, avec un appui financier allant jusqu’à 5 millions de FCFA chacun. Parmi les récipiendaires, Vata Christian a reçu le Prix spécial du Président de la République, assorti d’une subvention de 4 millions de FCFA pour son projet EcoBoard Africa, qui propose la fabrication de panneaux MDF à partir de sciure et déchets de bois. Ngufac Simoni Christiana Haziela, promotrice de bougies écologiques issues d’huiles de friture usées, a été honorée du Prix spécial du meilleur jeune talent.
Le Ministre Achile Bassileken a réaffirmé l’engagement du gouvernement représenté à cette circonstance par le Minpmeesa et le Minjec, à créer un écosystème entrepreneurial résilient, capable de faire face aux défis de la croissance et de la création d’emploi, et à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2030 du Président Paul Biya pour un Cameroun émergent.
Marcelle Ebanda