La 4e édition de la fête internationale de la banane plantain se tiendra du 18 au 22 septembre 2025 sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Paul Biya. Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé, qui est également Ministre par intérim du Tourisme et des Loisirs, a été désigné représentant personnel du Chef de l’Etat pour cet événement majeur.
Un programme riche et varié
En prélude à cette cérémonie, une conférence de presse s’est tenue hier 17 Septembre 2025 dans les services du Gouverneur du Centre, Naseri Paul Béa, pour annoncer la remise gratuite des billets d’accès au stade d’Olembe pour le match de gala.
La banane plantain, chaîne de valeur prioritaire du Chef de l’Etat, sera au cœur de cette édition avec un programme riche et varié. Au programme, des ateliers et des conférences-débats encadrés par les partenaires financiers tels qu’Afriland First Bank et la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale. Une foire-exposition et vente, et une soirée culturelle animée par l’Orchestre National sont prévues le vendredi 19 septembre au Musée National.
Le point culminant de l’événement sera atteint le samedi au Complexe Sportif d’Olembe avec un hommage rendu au Président Paul Biya à travers des activités sportives telles que le judo, le karaté et le basketball, couronnées par un match de gala entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Le Cameroun, fier d’être le premier producteur mondial de banane plantain, entend défendre cette position avec fierté, selon Tony Obam président national de la filière banane plantain.
Des billets gratuits pour tous
Pour permettre aux populations de profiter pleinement de ce programme, il a été décidé de rendre les billets d’accès au Complexe Sportif d’Olembe gratuits. “Les billets d’accès au Complexe Sportif d’Olembe ne se vendront pas et seront distribués gratuitement”, a déclaré Tony Obam. Il a ajouté que “l’agriculture n’a jamais été et ne sera jamais financée dans le monde par l’Etat qui est un régulateur, c’est aux filières d’aller chercher les marchés avant de venir planter”. Au total, 60 000 billets seront distribués gratuitement. 30 000 billets seront réservés aux ministères, préfectures, sous-préfectures, mairies et chefs traditionnels, et 15 000 billets pour la jeunesse. Le reste sera distribué au grand public lors de la foire-exposition au Musée National.
Tony Obam Bikoue a demandé aux jeunes de respecter et d’accompagner l’État dans cette initiative, soulignant l’appui majeur du président de la République Paul Biya pour la fête internationale de la banane plantain.
Pour Tony Obam Bikoué, cet événement est une opportunité pour les jeunes de comprendre l’importance de l’import-substitution et de saisir les opportunités offertes par l’agriculture.
La Côte d’Ivoire est le pays d’honneur de cette 4e édition, et Tony Obam Bikoue a souligné qu’une grande quantité de banane plantain sera disponible à moindre coût.
Pour rendre à César ce qui est à César, les billets ont été remis officiellement au Gouverneur de la région du Centre pour leur répartition.
Naseri Paul Béa, a saisi l’occasion pour rendre hommage au Président Paul Biya pour son soutien indéfectible à la filière banane plantain, en reprenant les propos du Chef de l’État : “La terre ne trompe pas”. Il a encouragé les populations à pratiquer cette activité lucrative tant dans la vente que dans la consommation en droite ligne avec l’import-substitution tel que mentionné dans la stratégie nationale de développement durable 2020-2030 du président Paul Biya.
Marcelle Ebanda

