Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a fermement recommandé d’accélérer l’exécution des travaux sur l’axe principal et les voies alternatives de l’entrée Est de la ville de Douala. Cette directive a été formulée ce lundi 14 avril 2025, lors de l’examen du projet dans le cadre de la revue des projets routiers en cours.
Le Maître d’Ouvrage insiste particulièrement sur la livraison de ce boulevard urbain majeur comprenant trois voies de 8,9 km chacune. En réponse à cette recommandation, le sous-traitant Mag s’est engagé à poursuivre les travaux durant la nuit afin d’accélérer leur avancement.
Sur le terrain, les travaux d’aménagement progressent de manière significative. Plusieurs ateliers sont mobilisés simultanément pour les différents aspects du chantier : travaux de chaussée, mise en œuvre des bordures en béton armé et pose des caniveaux.
Ce projet d’envergure est réalisé par l’entreprise Magil Construction Corporation et bénéficie d’un financement de la Standard Chartered Bank de Londres. Bien que la date d’achèvement définitif soit prévue pour 2026, l’avancement actuel des travaux de chaussée atteint déjà 89%.
Selon le chronogramme établi, les travaux de revêtement de chaussée et ceux des voies alternatives devraient s’achever en juillet 2025. Par ailleurs, le démarrage de la construction de l’ouvrage de Japoma est programmé pour mai 2025, les études d’exécution étant actuellement en cours.
Aukmer
Entrée Est de Douala, phase 2, accélération urgente des travaux exigée par le Mintp
