Le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi a présidé ce 1er Septembre 2025 la réunion préparatoire des deux rencontres internationales de football Cameroun- Eswatini du 4 septembre 2025 à Yaoundé et Cap-Vert vs Cameroun du 9 Septembre 2025 à Praia dans la salle de conférence de son département ministériel. C’était en présence d’un parterre de convives notamment les représentants des administrations et structures concernées.
Ces 2 rencontres s’inscrivent dans le cadre des 7e et 8e journées des éliminatoires de la coupe du monde des États-Unis Canada- Mexique 2026.
À quelques jours du premier match, l’objectif de cette réunion est de constituer une équipe performante capable de répondre aux attentes de la nation, conformément aux orientations du Président de la République qui vise à écrire de nouvelles pages de l’histoire du Cameroun dans le domaine du sport, notamment le football.
Dans ce contexte, Narcisse Mouelle Kombi a souligné la nécessité de déployer des efforts soutenus pour doter les Lions Indomptables et leur staff des ressources et des conditions optimales pour maximiser leurs performances.
Classés actuellement 2e dans le groupe D dominés par le Cap-Vert, les Lions Indomptables se positionnent sur une pente glissante qui nécessite une victoire dans les deux prochains matchs pour garantir leur place dans la compétition. Par ailleurs, des résultats favorables permettraient non seulement de relever la position du Cameroun au classement FIFA, également, de préparer de manière plus sereine la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2026.
Recommandations
À l’issue de cette réunion, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment la préservation de l’image de marque du Cameroun par la Fecafoot en offrant des conditions optimales, un excellent accueil et un séjour mémorable à la délégation cap-verdienne, la mise en place d’une bonne stratégie de communication et la large diffusion d’informations pratiques relatives aux deux matchs, ainsi que la collaboration étroite avec l’ONIES et le suivi permanent avec les autorités administratives pour assurer la réussite des matchs.
Une recommandation a été faite concernant la présence sur le banc de touche, du coach assistant Joachim Mununga, dont le contrat a été signé par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique sur instructions expresses de la Présidence de la République, et la pleine restauration de l’entraîneur sélectionneur Marc Brys dans ses prérogatives.
Pour Marc Brys, le retour de Mununga est un signe de soutien fort qui lui est indispensable pour obtenir de meilleurs résultats, « cela aura un impact significatif sur les prochaines rencontres, mon rôle consiste à avoir une vue d’ensemble du match et à analyser les aspects tactiques de nos adversaires, ce qui nécessite un soutien solide de la part de quelqu’un qui maîtrise le football et qui me connaît bien ; après douze matchs sans mon assistant, les choses étaient un peu difficiles, mais maintenant que tout est clair, je me sens plus à l’aise », a-t-il déclaré.
Le Ministre Mouelle Kombi a exprimé sa gratitude à toutes les parties prenantes pour leur soutien constant et salutaire tout en lançant un appel à la paix et la bienséance comme le veut le président Paul Biya.
Pour l’heure, la première rencontre des deux matchs sus-cités se déroulera le 4 septembre 2025 au stade Mfandena à Yaoundé.
Marcelle Ebanda