Réuni en sa 3e session de plein droit le 28 Septembre 2025 à Yaoundé, le conseil électoral a publié solennellement, les listes des candidats acceptées en vue de l’élection des conseillers régionaux du 30 Novembre 2025 sous la houlette du président du conseil électoral Enow Abrams Egbe en présence du Directeur Général d’élections Cameroon et d’autres membres du conseil.
Les résolutions ont été adoptées en application des dispositions constitutionnelles et législatives en vigueur, et l’examen des dossiers de candidature a été confié à une commission centrale spécialement créée pour assurer le respect scrupuleux des procédures.
Listes électorales validées
Conformément aux résolutions adoptées, la publication des listes s’est effectuée en deux parties distinctes, après une vérification rigoureuse de leur conformité aux exigences légales. Soixante-quinze (75) listes de délégués départementaux et quatre-vingt-onze (91) listes de candidats issus du commandement traditionnel ont ainsi été validées. Les listes des candidats ont été présentées par circonscription électorale, par ordre alphabétique.
Ces listes publiées couvrent l’ensemble du territoire national ; parmi les partis politiques retenus, figurent le Rdpc , l’ Undp , le parti Camerounais pour la réconciliation Nationale (Pcrn) , le parti Univers, le Fsnc , le Front populaire pour le Développement( Fpd) , l’ Udc, l’Ums , le bloc pour la reconstruction et l’indépendance économique du Cameroun( Bric) .
Réactions mitigées des partis
La publication de ces listes a provoqué des réactions mitigées. Alors que certains, comme Bouba Boubakar de l’Udc, se sont dits satisfaits, d’autres, à l’instar d’Ernest Pekeuho, président national du BRIC, ont exprimé leur déception, ce dernier déclarant : « Je suis très déçu, car sur les 8 listes déposées, seules 2 ont été retenues »
Le conseil électoral a rappelé les voies de recours
Conformément à l’article 189 du code électoral. Les candidats dont les listes ont été rejetées ont la possibilité de former un recours devant la juridiction administrative compétente dans un délai de 5 jours à compter de la publication des listes.
L’élection des conseillers régionaux s’annonce dense pour les candidats, qui devront naviguer entre campagne électorale et procédures judiciaires.
Marcelle Ebanda

