La réunion de coordination des Délégués régionaux d’élections Cameroon (Elecam) en vue du scrutin présidentiel d’octobre 2025 s’est tenue du 21 au 22 Août 2025 sous la houlette du Directeur général d’élections Cameroon, Erik Essoussè au siège de ladite institution à Yaoundé.
Dans le but de surmonter les défis matériels et d’organiser une élection présidentielle transparente, apaisée, impartiale et objective, les travaux de la réunion de coordination, qui se sont déroulés sur deux jours, ont consisté à examiner et à résoudre les défis liés au scrutin, notamment la publication de la liste électorale, la distribution des cartes électorales et du matériel électoral, en veillant à ce que tout soit prêt et distribué à temps dans tous les bureaux de vote, y compris ceux de la diaspora.
Erik Essoussè a exprimé sa gratitude aux délégués régionaux des élections au Cameroun pour leur compétence et leur travail remarquable, ainsi qu’aux agents de terrain pour leur rôle crucial dans la distribution des cartes électorales. Dans le même esprit de collaboration et d’efficacité, Michèle Arlette Essi, déléguée régionale du Centre, a insisté sur l’importance d’harmoniser les procédures et les actions concrètes à mettre en œuvre sur le terrain, en veillant à ce que toutes les parties soient en accord.
Les défis naturels
Certaines régions font face à d’autres défis liés aux phénomènes naturels susceptibles de perturber un tant soit peu les activités relatifs au scrutin, c’est le cas de l’extrême-nord dont l’accès aux zones inondées est difficile. Manaoda Joseph, délégué régional d’Elecam extrême-nord, s’est exprimé : ” les difficultés que nous rencontrons dans l’extrême-nord, c’est l’accès à des zones inondées suite aux grandes pluies mais tous les moyens sont mis en œuvre pour affronter ces obstacles”.
En termes de sécurité, tous les bureaux de vote seront sécurisés avec l’assurance de l’autorité compétente pour le maintien de l’ordre à l’extrême-nord. Si le sujet de l’élection présidentielle d’octobre prochain reste assez mitigé compte tenu de la particularité des faits marquants le climat politique actuel au Cameroun, Elections Cameroon ne compte ménager aucun effort pour son bon déroulement.
Marcelle Ebanda