Dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle en octobre 2025, Elections Cameroon a organisé une table ronde baptisé « Café ELECAM et Médias » dans sa salle de conférence le 2 septembre 2025. Cette initiative a pour objectif de renforcer la qualité de la couverture médiatique en promouvant l’accès à l’information et la responsabilité des médias dans le processus du scrutin présidentiel. La rencontre a rassemblé des professionnels des médias autour du thème « Droit à l’information et responsabilité des médias dans le processus électoral : enjeux et défis ».
La désinformation, un danger pour la nation
La désinformation électorale est un phénomène préoccupant qui prend de l’ampleur au Cameroun, particulièrement lors des élections présidentielles. Évoquant la crise politique qui a précédé les élections présidentielles de 2018, on se souvient d’une prolifération alarmante de fausses informations et de discours haineux sur les réseaux sociaux, qui a contribué à exacerber les tensions sociopolitiques et tribales. Cette expérience a mis en lumière l’impérieuse nécessité de combattre la désinformation pour préserver la paix et la stabilité du pays.
Face à ce problème, plusieurs mesures ont été adoptées pour y remédier. Force est de constater que plusieurs facteurs sont à l’origine de cette gangrène, notamment le manque d’accès à l’information fiable auprès des organes concernés, les biais et préjugés qui influencent la perception et le traitement de l’information, ainsi que les pressions et les contraintes exercées sur certains médias.
Objectif principal
Elections Cameroon entend instaurer un partenariat constructif avec les médias, fondé sur la confiance et la collaboration, pour faciliter une meilleure appropriation du code électoral et une sensibilisation accrue à la lutte contre la désinformation et les discours de haine, en vue d’une élection présidentielle exemplaire et digne de confiance.
Le Directeur Général adjoint d’Elecam, Abdoulkarimou a souligné qu’une élection bien couverte est une élection mieux comprise.
Pendant cette session, les journalistes ont posé leurs préoccupations relatives à l’accès à l’information fiable.
« La presse va jouer un rôle très important parce que la presse est un peu comme la circulation sanguine qui transporte l’oxygène, la presse transporte l’information dont les citoyens ont besoin. On doit pouvoir accéder à l’information et la mettre à la disposition du public de manière responsable, a déclaré Chetah Bilé, journaliste à la CRTV.
Alors que certains estiment qu’Elections Cameroon doit encore déployer des efforts pour fournir l’information de manière adéquate, d’autres, à l’instar de Georges Alain Boyomo, Directeur de publication et panéliste, estiment que Elecam dispose déjà d’une division de la communication particulièrement performante, caractérisée par un accès facilité à l’information et une grande proactivité dans l’écoute.
Appel à la responsabilité des médias
Les professionnels des médias sont appelés à plus de professionnalisme et d’éveil.
Selon Ngala Desmond Ngala, président de l’association Civic Watch Cameroon, les professionnels des médias ont une responsabilité accrue avant, pendant et après les élections présidentielles. En effet, en tant que journalistes et citoyens, ils doivent éviter de céder à la manipulation des politiciens et de promouvoir la violence, qui pourrait diviser le pays.
Dans le même esprit, le Directeur Adjoint d’Elections Cameroon a insisté sur le fait que les journalistes doivent résister aux pressions et aux manipulations de certains individus aux ambitions démesurées.
Marcelle Ebanda